Bann728x90

Transports : ces déclarations du Ministre qui suscitent des interrogations…

Le Ministre des Transports, ci-devant porte-parole du gouvernement était cette semaine en conférence de presse pour dire ce que son gouvernement aurait fait en terme de mesures d’accompagnement liées à la pandémie de la Covid-19.

A propos,  les annonces du Ministre des Transports, Aboubacar Sylla donne vraiment à réfléchir, en tout cas, vu la réalité sur le terrain, notamment la situation des Bus publics. Avec une vingtaine de Bus en circulation, notamment sur l’autoroute Fidel Castro et sur la route Le Prince dans la capitale Conakry,  Aboubacar Sylla a affirmé que l’Etat aurait dépêché plus de 13 milliards GNF, depuis l’annonce de la gratuité dans le secteur des transports. Après cette annonce, ils sont nombreux, les guinéens qui se demandent, comment l’Etat a dépensé 13 milliards avec une vingtaine de Bus sur une période de trois mois. L’interrogation des citoyens est d’autant plus légitime que les 33 préfectures que compte le pays ne sont pas desservies par les Bus de l’Etat. Ce n’est pas tout car plus de la moitié des travailleurs est en chômage technique. Ce, même les préfectures de Coyah et Dubreka, considérés comme Grand Conakry.

Pour ce qui est du Train Conakry-Express, Aboubacar Sylla, a presque parlé de la faillite de l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, l’Etat est toujours en négociation avec RUSAL qui est propriétaire de la voie qui doit être empruntée par ledit train.

Lisez plutôt la nature de l’Etat en Guinée : « Aujourd’hui, tous les éléments sont réunis pour lancer ce train parce que nous avons tout matériel déjà sur place. Mais nous avons un problème de disponibilité du chemin de fer qui appartient à RUSAL, qui lui a été vendu, non pas mis en concession comme la voie empruntée par Conakry-Express (la voie du CBK), mais c’est une voie qui a été vendue définitivement à RUSAL. Donc cette voie est une propriété privée. C’est une voie qui appartient déjà désormais à RUSAL et qui lui a été cédée à vil prix il y a quelques années et elle appartient aujourd’hui à RUSAL. Cette société n’est pas disposée à mettre cette voie à notre disposition tout de suite, alors qu’on s’était engagé tout au début du processus. Néanmoins, les négociations se poursuivent avec RUSAL… ».

Alors, si les russes et autres sociétés peuvent venir acheter les rails ou tout au moins une route qui appartient à la Guinée et en devenir propriétaire sur le sol guinéen, il est à se demander, si l’Etat n’a pas foutu le camp face à ses responsabilités.

Pour la gratuité des Transports, certains guinéens parlent déjà de mensonge d’Etat. Mais lisez plutôt Aboubacar Sylla :   « Nous avons pris des mesures d’accompagnement dans le domaine des transports de rendre gratuit le transport pour les bus et le train Conakry-Express. Avec cette mesure qui est entrée en vigueur depuis la présentation par le Premier ministre du plan de riposte, dès le lendemain, les bus étaient déjà gratuits et cette gratuité reste en vigueur pour la seconde phase. C’est vrai ça n’a pas été aussi important comme nous le souhaiterions, avec une soixantaine de bus qui circule régulièrement. Mais, je crois que les populations ont apprécié. Les bus du Groupe Alnayrack eux, ont transporté près de 780.000 passagers. Tout Cela a coûté à l’Etat 13 milliards de francs guinéens ». Parole de Aboubacar Sylla.

En tout cas sur le terrain, ils sont nombreux les populations qui se demandent où sont passés la soixantaine de Bus dont parle le Ministre des Transports, vu les difficultés liées au déplacement des personnes et de leurs biens.

Naby Camara