Bann728x90

Ismaël Condé : « j’apporterais mon énergie et expérience jusqu’à l’accession du président de l’UFDG au pouvoir » 

Dans une  interview accordée à notre reporter, M. Ismaël Condé, 1er  vice-maire de la Commune de Matam, membre du Bureau Exécutif National de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), chargé à l’information et à la Communication a nous parlé de son départ du parti au pouvoir et de son adhésion à l’UFDG de Mamadou Cellou Dalein Diallo, principal parti de l’opposition guinéenne.

Selon lui, il n’a jamais adhéré le RPG comme certains guinéens, mais plutôt il s’est retrouvé dans le parti par le bien de ses parents. « Comme j’aime souvent le dire, moi je n’ai pas adhéré au RPG. Je me suis vu dans le RPG. J’ai vu mes parents militants et responsables du parti au pouvoir dans les années 1987- 1988. Alors que moi je n’avais même pas 10 ans. Je voyais mes parents très actifs au sein du bureau politique du parti. Ma maman était la présidente des femmes du RPG à Mafanco et de Coleyah. Donc, pour nous le RPG, c’est comme  si c’est un héritage qu’il faut défendre. Et, quand tu vois tes parents sur un chemin, il est utile pour nous de nous intéresser à ce parti ou à cette personne qui est Pr Alpha Condé pour l’accompagner », a-t-il expliqué.

De poursuivre, il a dit : « Quand on a eu la chance d’aller à l’école pour nos études et de comprendre certaines choses que nos parents n’ont pas pu comprendre, on a appris à étudier le leader, on a essayé de comprendre quelle personnalité nos parents ont tout sacrifié, ça nous a amenés à nous intéresser de la politique. C’est ainsi après nos études, on est venu prendre le relevé à la maison commune qui est le RPG. Le combat que nos parents ont mené ça porté fruit. Parce que notre champion a été reconnu en 2010 comme le premier président guinéen démocratiquement élu. Et deux ans juste après notre accession au pouvoir, j’ai perdu mes parents. Donc, ils n’ont pas eu le temps de voir le fruit de leur combat. Et à l’aube de son deuxième mandat, j’ai pris ma responsabilité en donnant mon opinion. J’ai dit écouté, il faut que nous travaillons pour trouver un remplaçant, un dauphin d’Alpha Condé qui bientôt va arriver au terme de son second mandat »

Parlant de son adhésion à l’UFDG, il a déclaré que c’est le président de cette formation qui lui a fait appel. « D’ailleurs, moi, je n’ai pas demandé à venir à l’UFDG. C’est le Président de l’UFDG Elhadj Cellou  Dalein Diallo qui m’a fait appel. Et, ce n’était pas dans le but d’adhérer à l’UFDG, mais en tant qu’un jeune acteur de la vie politique qui défend une cause qui est noble. C’est dans ce sens qu’il m’a invité chez lui. Et, ensemble nous avons débattus pleines de choses qui sont utiles. C’est ainsi qu’il m’a dit que si mon opinion est de défendre la démocratie, si je suis exclu du RPG parce que je défends ma position, de savoir que les portes de l’UFDG sont largement ouvertes pour moi. Et, tant que je défends cette position, qu’ils seront là pour m’accueillir à l’UFDG. Et, cette parole m’a rassurée pour dire voilà quelqu’un qui comprend le sens de mon combat. Donc, je n’ai pas hésité de saisir la main tendue du Président de l’UFDG. C’est pourquoi, j’ai pris la décision de faire ma lettre officielle d’adhésion à l’UFDG. Et, la réponse est sortie pour m’accueillir à bras ouverts avec le rang du membre du bureau exécutif et avec une mission spécifique chargé à l’information et à la communication »,a-t-il expliqué.

Avant de conclure ses propos, il nous a déclaré de mener un combat au sein de l’UFDG jusqu’à ce que son president accède au pouvoir. « J’apporterais mon énergie et expérience jusqu’à l’accession du president de l’UFDG au pouvoir »

Daouda Yansané