La République  du Mali traverse en ce moment une période  très critique et difficile de son  histoire.  Cette situation interpelle tous les maliens en particulier et toute personne éprise de paix et de justice sur la planète terre.

Rencontré par le Reporter de votre quotidien en ligne, Mohamed Sidibé, président du Haut  Conseil des maliens de Guinée et s’est exprimé sur ce sujet. Selon lui, le Mali et ses habitants ne méritent pas cette situation de crise  qui s’accumule ces derniers temps.

«Je me suis exprimé à plusieurs reprises par rapport à cela. Je dis les manifestions sont tout à fait légitimes. Et si vous avez, c’est des manifestations qui sont autorisées parce que les revendications sont légitimes. Il y a un problème réel de sécurité au Mali. Et alors que sans solution, il n’y a pas de paix et sans paix il n’ ya pas de développement. Donc, il y a un blocage systématique. Les gens ont estimé quand il y a le problème, il faut s’adresser à qui de droit. Et quand il y a des problèmes qui est le responsable ? C’est toujours le président de la République. Parce que c’est lui le garant du fonctionnement des institutions. C’est lui le garant de la sécurité. C’est pourquoi, certaines organisations qui sont regroupées dans ce qu’on appelle M5RFP (Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques) a tenu à démontrer  le mécontentement. Je crois que leur message est entendu et je tiens à le dire que ces manifestations sont légitimes tout comme le pouvoir aussi doit être en mesure aujourd’hui d’accepter. Je crois que c’est ce qui est entrain d’être fait depuis l’appel à la négociation du chef de l’Etat et ces négociations évoluent pour trouver une solution », a-t-il mentionné.

A en croire M. Sidibé, la République du Mali est confrontée à plusieurs problèmes ces dernières années et qu’une solution doit être trouvée pour favoriser le développement de ce pays.

« Le Mali est confronté à plusieurs problèmes. Il y a la crise multidimensionnelle de 2012 provoquée au départ par la rébellion touareg. Les mouvements terroristes sont venus s’agrafés à cela. Finalement du nord le problème est venu au centre et même à l’ouest. Donc, il est très difficile d’évoluer. Il y a eu aussi les crises sociales répétées : la grève des enseignants, la grève des magistrats et cela a donné l’impression que rien ne va au Mali.  Je pense qu’aujourd’hui, il faut aller vers une solution consensuelle. Les différents acteurs doivent se retrouvent autour du président de la République pour voir quelle est la sortie de crise. S’il faut un gouvernement d’union nationale ou s’il faut combattre le fléau qui est la corruption. Je pense que les maux sont connus aujourd’hui de tout le monde. Le président de la République en est le premier qui est conscient et c’est pourquoi il a demandé aux gens de venir pour trouver la solution ensemble », a-t-il ajouté.

Parlant du haut conseil des Maliens de l’extérieur, il a dit que c’est une organisation créée par et pour les Maliens de l’extérieur lors de la conférence nationale souveraine de 1991. « C’est cette conférence qui a définie les règles, les institutions et les organisations de la deuxième République, après le renversement par le mouvement populaire du régime du général Moussa Traoré. Donc, le 4 novembre 1991 sous la présidence du lieutenant colonel Amadou Toumany Touré à l’époque président du Conseil du Salue pour la Transition(CSPT) est crée le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur. C’est un organe consultatif auprès des pouvoir publics dans la gestion des maliens de l’extérieur. Ce haut conseil à des démembrements. Dans chaque pays où réside les maliens, il est crée un bureau des maliens de ce pays. C’est pourquoi, en Guinée il y a le bureau du haut conseil des maliens de Guinée. C’est cet organe qui regroupe l’ensemble des maliens de ce pays et qui est l’interlocuteur à la fois de l’ambassade du Mali pour la gestion des ressortissants maliens, mais aussi de l’autorité du pays d’accueil », a fait savoir le président du haut conseil des maliens de Guinée.

Sur la représentation de ce conseil, « le Haut Conseil est représenté dans 67 pays où il est structuré. Mais par ricochet les maliens sont dans tous les pays et sont sous forme d’associations. C’est une organisation qui évolue sous la tutelle de l’ambassade. Il est aussi représenté dans les institutions, notamment le Conseil Economique et Social, le Haut Conseil des Collectivités qui est l’équivalent du sénat au Mali et il envisage bientôt la représentation des maliens de l’extérieur à l’assemblée nationale. C’est pour vous dire combien de fois le haut conseil des maliens de l’extérieur joue un rôle très important dans le développement socio-économique du pays. Sur le plan économique, l’aide apportée par les maliens de l’extérieur reconnue dans les structures organisées, c’est-à-dire dans les structures bancaires est estimée à plus de 400 milliards de francs CFA (…) »,-t-il révélé.

Daouda Yansané

624 09 16 30

Email : daoudamoriah@gmail.com