Les jeunes de Kankan ont mis leur menace à exécution. Des milliers d’entre eux ont pris d’assaut les routes de la commune urbaine ce mardi, 7 juillet 2020, pour manifester contre le manque d’électricité. Contrairement à la manifestation de la semaine dernière, aucun incident avec les forces de l’ordre n’a été signalé.

Débuté au rond-point Komarala Loisir, la manifestation de ce mardi n’a connu la présence d’un agent des forces de l’ordre pour l’encadrement. Ce sont des jeunes eux-mêmes qui  ont décidé de sécuriser cette marche.

Selon Mamoudou  Kaba, porte-parole des manifestants, joint au téléphone par un reporter de Guineepremiere.com, ils ont réussi à faire sortir quinze mille jeunes dans la ville.  « Nous avons commencé notre mouvement aux environs de 8h30. Nous sommes entrain de sillonner la ville de Kankan avec des slogans que vous entendez comme ça. Nous voulons un barrage hydroélectrique ou une centrale solaire pour alimenter toute la Haute Guinée en électricité, particulièrement pour la ville de Kankan. Il n’y a pas un seul agent des forces de l’ordre ici. Nous avons notre propre sécurité pour éviter tout débordement. Il n’y a pas de jets de cailloux, les gens manifestent pacifiquement. Mais, notre réclamation reste maintenue : nous exigeons le courant électrique pour notre région », a annoncé Mamoudou Kaba.

Il faut noter que durant le trajet, les manifestants scandaient des slogans :« On veut la construction d’un barrage hydroélectrique pour électrifier la Haute Guinée. Ont veut pas des groupes électrogènes, EDG zéro ».

Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan