Le moins que l’on puisse dire, c’est que les mouvements se multiplient pour le départ du Président Alpha Condé du pouvoir. Un autre mouvement, composé des guinéens de la diaspora et certains de l’intelligentsia africaines, intellectuels et activistes de la société civile africaine est né.
Le CTG, Collectif pour la Transition en Guinée composé des guinéens de la diaspora en France a tenu samedi à Paris sa première conférence de presse. Selon le porte-parole de cette plateforme, l’objectif de la création du CGT est de pousser le Président Alpha Condé vers la sortie.
Selon Ibrahim Sorel Kéita sur RFI, le Président Alpha Condé n’est plus légitime à diriger les destinés de la Guinée. Comme argument, il dénonce la falsification de la Constitution adoptée par certains guinéens le 22 mars dernier, la corruption érigée en système de gestion en Guinée, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, le népotisme, l’ethnie qui a pris le dessus en Guinée sur la gestion des affaires publiques, excusez du peu la liste des griefs de la diaspora guinéenne en France est longue.
Il reste maintenant à savoir si le Président Alpha Condé va céder aux injonctions du Collectif pour la Transition en Guinée qui est un mouvement de trop.
Ousmane Cissé