Nanfo Ismaël Diaby, le chroniqueur de l’écriture N’ko qui a fait parler de lui au mois de Ramadan 2019 en faisant prier des fidèles en langue maninka vient d’être arrêté ce samedi 11 juillet 2020, sur ordre du Préfet de Kankan, Amara Lamine Soumah.
Selon Lansana Kaba, président de l’association N’ko Latada , c’est suite à une rencontre entre le préfet, la ligue islamique préfectorale que le prédicateur a été arrêté.« C’est après une longue réunion entre le Préfet, la ligue islamique préfectorale et le chroniqueur qu’il a été arrêté sous les ordres du Préfet Amara Lamine Soumah. Pour l’heure, nous ne savons pas ce qu’on reproche à Nanfo Diaby, d’autant plus qu’il est sous le coup d’une sanction qui lui interdit de diriger la prière, de prêcher en public et dans les radios », a-t-il expliqué.
D’après une source sûre, malgré plusieurs avertissements de la ligue islamique de Kankan, le prêcheur et ses compagnons n’ont pas cessé d’effectuer les prières en langue maninka. Nanfo Ismaël Diaby a même construit une petite mosquée chez lui pour faire prier les fidèles en Maninka.
Au moment ou nous allions sous presse, Nanfo Ismaël Diaby et ses compagnons étaient en détention au commissariat centrale de Kankan
Moussa Moïse Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan