Après la préfecture de Kankan qui a dit tout haut ce que les autres pensent tout bas, notamment les promesses non réalisées du chef de l’Etat, la préfecture de  Siguiri se prépare aussi pour se faire entendre. C’est la structure dénommée « Siguiri avant tout » qui organise cette fronde contre le président Alpha Condé. La structure entend manifester pour protester contre « les fausses promesses » et réclamer l’eau et la fourniture régulière du courant.

Ce n’est pas tout car selon nos informations, Kankan entend manifester demain mardi encore pour dénoncer aussi les fausses promesses.

Il y a aussi la grande mégalopole de Nzérékoré en région forestière qui voudrait également se faire entendre, malgré que le Président Alpha Condé ait dépêché des Ministres et plusieurs cadres ressortissants de la Guinée forestière pour empêcher la manifestation. La capitale de la Guinée forestière voudrait aussi dénoncer les fausses promesses du Président Condé.

Le  Front National pour la Défense de la Constitution, qui pose comme condition la suspension de la nouvelle constitution qui prête à confusion et la dissolution de l’Assemblée Nationale contestée, maintien aussi son mot d’ordre de grève  pour réclamer le départ du Président Alpha Condé le  20 juillet prochain.

Aux dernières nouvelles, la communauté internationale reste préoccupée par la situation en Guinée. Ainsi, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Union Africaine, les Nations-unies et l’Union Européenne, préparent une mission. Cette mission serait attendue cette semaine même à Conakry afin de chercher des voies et moyens pour  tenter de rapprocher les positions entre les frères ennemis (le Président Alpha Condé et son opposition regroupés au sein du Front National pour la Défense de la Constitution).

Guineelive suit pour vous

 

Ousmane CISSE