Les jeunes de Kankan aux autorités « nous exigeons le démarrage des travaux sur le site et … avant les périodes électorales »
Ce vendredi 17 juillet 2020, les membres du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée accompagnés par les autorités communales et préfectorales, ont mené une visite de constat sur le site du micro barrage de Kogbèdou situé à 75 km de la ville de Kankan.
Le préfet, le maire et la délégation du mouvement ont fait le tour du site destiné à cet effet. A vue d’œil aucun acte allant dans le sens de la réalisation dudit projet n’est pour le moment posé.
Le technicien en charge des travaux sur le site et chef de projet à Guiter S.A.Mamady Kaba a donné explications à la délégation.« c4EST en avril 2016, que l’entreprise Guiter S.A avec son partenaire SITRAM ont signé un protocole d’accord avec l’Etat guinéen pour les travaux du barrage. A parti de 2016, nous avons commencé les travaux d’ouvertures d’emprises, c’était vraiment une forêt arborée qui était là et nous avons tous dégagé. Ont n’a commencé la construction du batardeau, donc la digue sur la quelle nous sommes arrêté comme ça, c’est ce qu’ont n’appel batardeau. Les études sont faites à 100%, mais en ce qui concerne la construction du barrage, ça n’a pas commencé d’abord », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Amara Lamine Soumah, préfet de Kankan a dit que le président a promit de réaliser la construction de ce barrage. « Si nous sommes venus, c’est pour d’abord voir le terrain. L’espoir doit être permis. Parce que le chef de l’Etat là agréer et il a dit qu’il s’engage à faire le barrage de Kogbèdou. Le président, il a envoyé un messager crédible Dr Mohamed Diané, ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et de la défense auprès de Sotikèmo pour lui dire la volonté de la population de Kankan, je l’admets, je l’accepte et je vais m’acquitter »,a rassuré le préfet.
Pour finir, Mamoudou Kaba, porte-parole du mouvement a estimé que le moment des promesses est passé. Il dit que leur mouvement exige le démarrage des travaux sur le site avant la période électorale. « Sans mentir, il n’y a rien de concret. Parce que la route déjà n’est pas praticable. Ont n’est venus c’est un grand plaisir pour nous déjà d’être venus sur le site, ont s’est rendu compte des réalités qui se trouvent sur le terrain. Donc, le constat est vraiment amer et déplorant. Ont n’a dépassé déjà la phase de la promesse et même si ont n’a pas une réponse par rapport à l’exécution du barrage, mais nous exigeons le démarrage des travaux sur le site et ça c’est avant les périodes électorales, sinon il n’y aura pas de mouvement politique en Haute-Guinée. »,a-t-il insisté entendre
A noter que les jeunes exigent d’avoir une réponse concrète de la part du président d’ici le 21 juillet 2020. A défaut du lancement effectif du projet, ils risqueront d’inonder à nouveau les rues de Kankan.
Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan