Manifestation du 20 juillet 2020 : les forces de l’ordre réquisitionnées sur toute l’étendue du territoire nationale sur ordre du gouvernement
Dans un communiqué lu au JT de la RTG de ce dimanche 19 juillet 2020, le gouvernement guinéen annonce l’interdiction des manifestations sur toute l’étendue du territoire national.
« A date, sur toute l’étendue du territoire national, aucune autorité administrative ou élective n’a délibérée la moindre autorisation. Ce qui de facto signe l’interdiction formelle des marches et manifestations sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Bouréma Condé.
Pour se faire, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation annoncé la réquisition des forces de l’ordre dans tout le pays. « Les forces de maintien de l’ordre sont réquisitionnées sur toute national pour barrer la route à tous les fauteurs de troubles, par l’usage des moyens seulement conventionnel »
Pour finir, General Bouréma Condé a appelé les gouverneurs, préfets et maires à faire respecter cette mesure dans leurs localités. « J’en appel à mesdames et messieurs les gouverneurs de régions, les préfets, les sous-préfets, les maires des communes urbaines et rurales pour que ce message d’interdiction soit suivi à la lettre », a-t-il conclu
Avec la détermination du fndc et les mesures du gouvernement, il est tres difficile de dire avec exactitudes si la marche de demain aura lieu ou pas.
Daouda Yansané