Ce matin, aux environs de 9 heures les jeunes manifestants se sont mobilisés au grand rond-point Komarala Loisir pour une marche pacifique, toujours pour réclamer la construction d’un barrage hydroélectrique pour l’électrification de la Haute-Guinée.
La situation s’est aggravée avec l’intervention des forces de l’ordre qui lançait les gaz lacrymogènes pour dispersés la foule. Mais les protestataires, déterminés à se faire entendre. Ils se sont retrouvés à nouveau pour bruler les pneus et barricadés les routes pour empêcher la circulation.
Malgré la présence massive des forces de l’ordre, les manifestants très déterminés ont érigé des barricades et brûlés des pneus sur les différents axes routiers de la ville.
Lancinet Souaré, un des manifestants nous relate les faits. « A la veille de chaque élection, c’est des promesses.Mais cette fois-ci, on veut le changement. Quand on prend l’exemple sur la Côte-D’ivoire, Alassane Ouattara à fait 4.000.000 kilomètres et l’axe Kankan-Mandiana 83 kilomètres ont n’a rien vu dans10 ans ont demande sont départ (Alpha Condé). Donc on veut plus de lui. En 2015, il a dit Ebola et en 2020 Coronavirus. On ne veut plus de son manigance. On veut que la Guinée change en général et Kankan en particulier. A bas 3ème mandat en Haute-Guinée. Pas de Barrage, pas d’élection à Kankan »,a-t-il dit.
Les slogans des manifestants qu’on pouvait sont entre autres : « on veut un barrage pour la Haute-Guinée. EDG zéro. Pas courant pas de dort. On veut pas d’Alpha Condé »
Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan