Depuis quelques semaines, les mouvements sociaux grondent en haute Guinée, pour exiger du Président Alpha Condé, la nécessité de tenir ses nombreuses promesses, notamment l’électrification de la région, au moment où son second et dernier mandat constitutionnel tire à sa fin. Mais aussi, le moment où les caciques du régime s’activent dans les conventions pour permettre au Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat à la tête du pays.
Pour convaincre les populations de la haute Guinée de sa volonté d’électrifier la région, le Président Alpha Condé, a de nouveau annoncé mardi soir dans l’édition de 20h30 de la télévision nationale, de la construction d’une centrale thermique dans la préfecture de Siguiri. Les images d’un site avec de vieux appareillages avaient même été montrées à la télévision nationale pour affirmer que le Président Alpha Condé a envoyé des groupes électrogènes à Siguiri et que les travaux devraient démarrer incessamment sur le terrain. En clair, Alpha Condé entend utiliser l’énergie thermique pour donner le courant à la région.
Seulement voilà, cette autre annonce, qui semble être une annonce de trop est passé presque inaperçue à Siguiri et pour cause. Seuls quelques privilégiés ont regardé le journal de 20h30, la ville était encore plongée dans l’obscurité, comme par le passé.
Il est alors à se demander, si cette autre promesse passera, alors que les fausses promesses présidentielles sont quotidiennement dénoncées par les habitants de Kankan et Siguiri, notamment.
Alkhaly CONDE