Récemment, l’avocat de l’ancien aide de camp du Capitaine Dadis Camara a fustigé l’attitude des autorités judiciaires qui, malgré la pénétration du covid-19 à la maison centrale de Conakry où est détenu son client depuis mars 2017, n’ont nullement  voulu sa libération provisoire ou conditionnelle.

Si les risques de contamination de la pandémie avaient vite été maîtrisés avec la prise des dispositions  idoines à cet effet  pour épargner les détenus sous l’égide de l’ancien ministre intérimaire de la justice Mamadou Lamine Fofana, il va falloir attendre l’arrivée à la chancellerie de Me Mory Doumbouya pour que le rêve de Toumba Diakité caresse son avocat Me Paul Yomba Kourouma. Ce dernier qui continue à se battre pour la libération de son client afin qu’il soit hospitalisé d’urgence de sa  maladie (hernie de la ligne blanche), a été contacté par le garde des sceaux,  déterminé à redorer l’image de la justice guinéenne.

Le nouveau Ministre selon nos informations a demandé à l’avocat de Toumba Diakité de lui déposer dans un meilleur délai le certificat médical de son client.

« Le  nouveau Ministre de la justice semble être dans une disposition d’accorder à notre client Toumba Diakité une liberté provisoire. Il est dans une démarche de recherche de la légalité et de l’application stricte et rigoureuse de la loi. Il trouve la mise en liberté de Toumba régulière. Il entrevoit de le prendre en charge médicalement ici ou ailleurs. Nous avons l’espoir », a  annoncé Maître Paul Yomba Kourouma.

Selon un rapport des ONG de défense des droits de l’homme, le massacre du 28 a causé la mort de 150 guinéens et plusieurs cas de viols.Toumba Diakité et plusieurs autres responsables du CNDD à l’époque des faits sont accusés d’être des cerveaux de ce massacre.

Alkhaly Condé