A Kankan, deuxième ville du pays, les 22 jeunes arrêtés en marge de la manif contre le manque de courant, regroupés au sein du Mouvement Citoyen pour l’électrification
de la Haute-Guinée ont été tous libérés dans la soirée de ce mercredi 29 juillet 2020. Ils étaient jusque là détenus à la maison centrale de Kankan.
Cette libération fait suite, selon le deuxième porte parole du mouvement, Mamoudou Kaba à la pression des organisations de défense des droits de l’homme: « Il y’a un certain nombre d’ONG de défense des droit de l’Homme, qui se sont saisis de l’affaire. Elles ont mis une certaine pression sur les autorités qui ont finalement cédé pour ordonner leur libération. Ce sont les 22 jeunes qui ont été arrêtés le jour de notre manifestation, mais on a un autre membre qui a été arrêté au lendemain de la manifestation, suite à une plainte déposée contre lui par un de nos dissidents. Mais, nous sommes entrain de nous battre toujours avec l’appui des ONG des droits de l’homme, pour accéder à sa libération ». a-t-il précisé.
Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à kankan