Alpha Condé-Imam Mamadou Saliou Camara : le divorce est-il consommé ?
Les fidèles musulmans de Guinée à l’image de leurs coreligionnaires du monde ont célébré l’Aïd el-Kebir ou la fête de Tabaski ce vendredi 30 juillet. Une occasion pour les fidèles musulmans d’invoquer le nom du tout puissant Allah pour exaucer les prières et bénédictions en faveur du pays.
Seulement voilà, les fidèles musulmans de Guinée n’ont pas vu leur Président lors de la prière de Tabaski. Où est donc passé le chef de l’Etat ?
Justement d’ ordinaire, le Président Alpha Condé effectuait ses prières dans la cour du palais Sékhoutouréyah en compagnie de certains habitants des quartiers proches du palais dans la commune de Kaloum. Et, c’est le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara qui dirigeait toujours la prière.
Mais cette fois-ci, le premier imam a choisi la cour du centre islamique de Donka non loin de son domicile pour effectuer ses obligations religieuses en compagnie des fidèles musulmans des quartiers de Coléah et de Cameroun.
Avec cette situation, les langues se délirent et les débats sont riches dans la capitale guinéenne.
Elhadj Mamasou Saliou Camara a tourné le dos au Président Alpha Condé ?
Il est difficile de répondre à cette question par l’affirmatif. Toujours est il qu’ils sont nombreux les guinéens qui parlent à tord ou à raison de l’état de santé déclinant du chef de l’Etat. Certaines personnes évoquent la crise sociopolitique du Mali où le mouvement de protestation est dirigé par un imam. Meme si les connaisseurs du religieux affirment que le grand imam qui est « sunnite » ne s’inscrira pas dans la logique de l’imam Mahmoud Dicko du Mali.
D’autres par contre tiennent mordicus que les relations entre Mamadou Saliou et Alpha Condé se sont détériorées depuis 2019 quand Alpha Condé aurait refusé de rencontrer les leaders religieux à la demande de ceux-ci en prélude à la tenue du scrutin controversé du 22 mars dernier.
Bref, pour le dire en un mot comme en mille, le fait que d’une part Mamasou Saliou Camara ne dirige pas la prière au palais Sékhoutouréyah et de l’autre que le président Alpha Condé ne soit pas vu parmi les fidèles pour accomplir ses obligations religieuses relance le débat non seulement sur l’état de santé du chef de l’Etat, mais aussi sur la crise politique qui secoue la Guinée au sommet de l’Etat.
Mohamed Soumah