Comme leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de Guinée célèbrent ce vendredi, 31 juillet 2020, la fête de Tabaski. Contrairement aux années précédentes, le premier imam de la grande mosquée Fayçal,
Elhadj Mamadou Saliou Camara a dirigé la prière de l’Aïd au centre islamique de Donka.
L’imam ratib a consacré l’essentiel de son sermon à la crise sanitaire liée au coronavirus qui frappe actuellement le pays. Il a demandé aux guinéens de continuer à respecter les mesures sanitaires.
« Je veux que tous les Guinéens sachent que cette pandémie n’est pas une maladie nationale, c’est une maladie internationale. D’ailleurs, les pays les plus forts sur le plan économique, sur le plan politique et sur le plan scientifique sont plus frappés que nous. Alors, nous devons être reconnaissants envers Dieu. Nous devons ensemble remercier le Tout Puissant Allah qui nous a épargnés jusque-là d’une situation plus grave comme celle qui a frappé les pays les plus développés », a-t-il déclaré.
Pour conclure, il a demandé aux guinéens de préserver l’unité nationale, la paix et la quiétude sociale.
« Un appel au peuple de Guinée à l’unité nationale, au calme, à la sérénité, à l’amour du prochain et à la pratique régulière de la religion musulmane. Et je prie Allah, le créateur de l’univers, de nous sauver tous et de préserver la paix et l’unité nationale en Guinée », a-t-il conclu.
Alseny Sylla pour guineelive