Ancienne égérie du RPG, le parti au pouvoir, Dr Makalé Traoré a été directrice de campagne du candidat Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010, qui a vu l’opposant historique parvenir enfin à ses fins, la magistrature suprême du pays. Dr Makalé Traoré pour le dire en un mot comme en mille, s’était battue, corps et âme pour cette cause. Mais une fois au Palais Sekhoutoureah, les choses n’auraient pas du tout marché comme ça se doit pour cette femme Docteur en Droit International Economique et Professeur d’Université .
Même si , Dr Makalé Traoré a été nommée au Conseil d’administration de la société des Transports de Guinée, une société mort née et son époux, Sory Camara nommée comme Directeur général adjoint du port autonome de Conakry, puis à la tête de l’agence nationale d’assainissement , Dr Makalé Traoré n’a jamais eu ce qu’elle espérait avoir après la victoire du candidat Alpha Condé à la présidentielle de 2010.
A présent, l’eau a coulé sous le pont, je dirai même que beaucoup d’eau aura coulé sous le pont, puisqu’il y a 10 ans maintenant que le chef de l’Etat est au pouvoir. Il sera en décembre prochain au terme de son second et dernier mandat constitutionnel.
Eh bien, Dr Makale Traoré a finalement décidé de se jeter à l’eau. Elle a décidé de se présenter comme candidate à la prochaine élection présidentielle théoriquement prévue pour le 18 octobre prochain.
A propos, même si Dr Makale Traoré n’a pas encore officialisé sa candidature pour le grand public, elle a entamé des consultations auprès de ses compatriotes à travers des échanges et prises de contacts, rapporte une source proche de son dossier de candidature.
Née en Guinée, cette juriste, économiste, actuel présidente de la Coalition des filles et femmes de Guinée (COFFIG), une structure qui regroupe des centaines d’associations et mouvements féminins et ancienne ministre de la fonction publique, Dr Makale Traoré compte mettre son expérience à profil pour certainement changer la donne en Guinée.
Le pays étant dirigé depuis son accession à l’indépendance nationale en 1958 par les hommes, qui pour la plupart auront montré leur limite dans la gestion des affaires publiques.
La seule inconnue pour le moment, reste le nom du parti politique qui portera son choix sur elle , puisque la loi en vigueur en République de Guinée, n’autorise pas pour le moment de candidature indépendante.
Elle est la troisième personne déclarée pour la prochaine élection présidentielle théoriquement prévue pour le 18 octobre prochain, après la candidature de Makale Camara, une ancienne Ministre de l’agriculture et des Affaires étrangères et celle de Dr Ousmane Kaba du parti politique PADES.
Guineelive suit pour vous
Ousmane CISSE