Guinée : Alpha Condé a-t-il renoncé à un troisième mandat ?
Rien n’est éternel dans la vie. Les hommes naissent, ils grandissent, font leur temps et disparaissent. C’est la loi de la nature.
Pour l’heure, il est difficile de répondre à cette question par l’affirmative. Toujours est que le Bureau Politique national du RPG avait annoncé ce mercredi 5 août la tenue de la convention du parti. Une convention qui devait porter au pinacle de l’Etat, le chef de l’Etat guinéen, âgé aujourd’hui de 83 ans et à la santé fragile.
Seulement voilà, des indiscrétions font état du fait que l’opposant historique qui aura consacré 50 ans de sa vie à la lutte politique et à la promotion d’un Etat de Droit pour un développement équilibré et harmonieux de la Guinée, aura été « dissuadé par ses amis africains et occidentaux » qui voient à un cinquième mandat pour le Président Alpha Condé, source de chaos dans le pays, n’en déplaise à Amadou Damaro Camara et cie aux ambitions démesurées.
Dans cette lancée, le chef de l’Etat, selon l’opposition aura réalisé comme ce philosophe que tous ceux qui s’agitent autour de sa candidature pour un troisième mandat que « le mensonge fleurit, mais jamais ne donne des fruits », autrement dit, une relation bâtie sur le mensonge ne peut durer que quelque temps, mais pas éternellement.
Et comme son frère et ami le Président Mahamadou Issoufou du Niger, je cite également : « J’ai beau chercher, je ne trouve aucun argument qui justifierait que je me sente irremplaçable. Nous sommes 22 millions de Nigériens, pourquoi aurais-je l’arrogance de croire que nul ne peut me remplacer ? ». Il y a surtout une autre vie après le palais.
Alpha Condé aura aussi compris selon nos sources comme l’ancien Président américain John Kennedy je cite : « nous ne pourrons pas tout faire dans les cent premiers jours. Ni dans les mille premiers jours, ni pendant toute la durée de notre mandat, ni même peut-être pendant toute notre vie sur cette planète. Mais, commençons » !.
Guineelive suit pour vous