Sauf changement de dernière minute, la Commission Electorale Nationale Indépendante anime dans l’après midi de ce mardi, une conférence de presse.
La cérémonie aura pour cadre, « l’hôtel Riviera », situé à la rentrée de la presqu’ile de Kaloum.
Cette conférence de l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée intervient après la fin des opérations de révisions exceptionnelles des listes électorales lundi 03 août 2020, en l’absence de l’opposition.
Ces opérations de révisions des listes électorales interviennent dans un climat politique très tendu. L’opposition n’a pas été associée aux opérations électorales, comme le prévoit la Loi.
Elle dénonce les nombreux problèmes techniques du fichier électoral qui serait pompeusement gonflé par le Président Alpha Condé dans ses fiefs de la haute Guinée.
En tout cas, sur un peu plus de 12 millions de guinéens, le fichier électoral comptait lors du double scrutin controversé du 22 mars dernier, plus de 8 millions d’électeurs.
Les experts de l’organisation internationale de la francophonie avaient eux démembré 2 millions 500.000 électeurs fictifs.
La communauté africaine et internationale dans leur ensemble avait dénoncé le caractère non démocratique et inclusif du double scrutin controversé du 22 mars 2020, qu’elle ne reconnait pas non plus.
A préciser que la Commission Electorale Nationale Indépendante, a annoncé la date du 18 octobre 2020 pour la tenue de l’élection présidentielle.
Guineelive suit la conférence pour vous
Daouda Yansané