Accusé à tort ou à raison par l’opposition de tuer 195 de ses partisans dans les répressions des manifestants contre un troisième mandat pour le Président Alpha Condé, le FNDC a fini par porter plainte contre le Président Alpha Condé devant la CPI.
En réponse, la juridiction internationale a donné une suite favorable pour l’examen du dit dossier, comme en témoigne cette lettre réponse dont Guineelive vous propose un extrait.
Madame, Monsieur,
Au nom du Procureur, nous vous remercions de votre communication, reçue le 29/04/2020, ainsi que de tout autre renseignement connexe envoyé subséquemment.
Le Bureau du Procureur procède à l’analyse des allégations décrites dans votre communication, en s’appuyant sur des communications connexes et d’autres renseignements disponibles. L’objet de cette analyse est d’évaluer, sur la base des informations disponibles, si les crimes allégués paraissent relever de la compétence de la Cour pénale internationale et justifient par conséquent l’ouverture d’un examen préliminaire de la situation concernée. L’analyse se déroulera aussi rapidement que possible, mais nous vous rappelons qu’une analyse approfondie peut prendre un certain temps.
Dès qu’une décision aura été prise concernant la suite donnée à votre requête, nous vous en aviserons et nous vous fournirons les raisons qui ont motivé la décision.
Si vous désirez en apprendre davantage sur la CPI, vous pouvez consulter notre site Web, au www.icccpi.int.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le Bureau du Procureur effectue l’analyse des renseignements, vous trouverez notre document de politique générale en matière d’examen préliminaire sur la page Web du Bureau du Procureur à partir du lien indiqué précédemment.