De mémoire des guinéens, jamais en dix ans de gouvernance sans partage des ressources naturelles du pays, le Président Alpha Condé n’a inquiété un cadre de son régime pour des faits de corruption.
Ainsi, le parquet national financier de Paris en France a reçu mardi une plainte du Collectif pour la Transition en Guinée. Une structure qui a été créé à Paris autour de figures de la diaspora guinéenne de France et de personnalités africaines et françaises engagées dans le combat contre l’impunité et la corruption.
Le patron du collectif, Ibrahima Sorel Kéita, qui était ce matin dans l’édition de 6H30 de RFI, a laissé entendre que le Président Alpha Condé et son clan mafieux composé de son fils, Alpha Mohamed Condé, de son Ministre chargé des affaires présidentielles et de la défense nationale, Dr Mohamed Diané sur la photo et de son intendant général, Kabinet Sylla, alias Bill Gates, ont presque transformé la préfecture de Boké dans le mauvais sens. Avec une exploitation anarchique des richesses qui ne profitent pas du tout aux populations de Boké.
Justement à cause de cette exploitation à outrance des ressources minières de Boké, les populations rurales n’ont plus de possibilité de faire la culture de riz, d’arachide, de plantation et des potagers pour vivre, comme par le passé. Ibrahima Sorel Kéita, au nom du collectif s’est indigné de la misère noire dans la quelle survive les habitants de Boké qui ne tirent rien de l’exploitation des ressources minières. D’où cette plainte contre les personnalités citées plus haut.
NDLR : aux dernières nouvelles, une quinzaine de sociétés minières évoluent à Boké.
Cependant, ni les populations, ni les élus locaux, encore moins les députés à l’assemblée nationale ne connaissent les contours qui entourent l’arrivée de la quinzaine de sociétés minières à Boké
Ousmane CISSE