L’ami d’hier est t-il devenu l’ennemi d’aujourd’hui ? Difficile de répondre à cette question par l’affirmatif encore moins de dire que la crise qui secoue le bastion historique du RPG inquiète.

Toujours est-il que les manifestations qui se déroulent en haute Guinée contre les   » fausses promesses du président Alpha Condé »  inquiètent au sommet de l’Etat. Et ce n’est pas le Premier Ministre, Ibrahima kassory Fofana qui dira le contraire au palais du palais du peuple lors de la convention nationale du RPG ce mercredi.

Lisez plutôt Kassory qui avait annoncé il y a un an « la mort du chinois » qui devait réaliser un barrage hydroélectrique en haute Guinée.

« Le système d’électrification entrepris dans la capitale Conakry et son voisinage sera poursuivi l’année prochaine dans les régions du nord, la Haute-Guinée notamment et la Guinée forestière grâce au programme régional d’interconnexion énergétique de l’Afrique de l’Ouest pour la réalisation des barrages hydroélectriques dans les régions concernées. Dois-je préciser que les événements que nous avons suivis récemment en Haute Guinée, causés et entretenus par nos adversaires politiques, n’avaient aucune raison d’être parce qu’en vérité, les solutions pour l’électrification de la Haute Guinée sont trouvées ». Soit.

Plus loin, Kassory indique : « J’étais à Abidjan il y a deux semaines. Le Président Alhassane Dramane Ouattara m’a chargé de dire au Président Alpha Condé que le programme régional d’interconnexion qui doit alimenter la Haute Guinée sera en marche. Avant mon départ d’Abidjan, il m’a (NDLR: Président Ouattara)  envoyé le Ministre de l’énergie qui m’a confirmé que n’eût été la COVID-19, ce programme devrait finir en juin. Avec la pandémie, ils sont en train de travailler pour garantir l’interconnexion avant le mois de mars 2021. C’est un programme régional financé, ce n’est pas une promesse de campagne, c’est une réalité. Le barrage de Fomi est sur le point d’être réalisé. Par ailleurs, devrais-je préciser que Fomi, l’un des grands barrages de la Haute Guinée est également en voie d’être réalisé. Nous travaillons sur le financement. Ceux qui ont suivi mon passage en Côte d’Ivoire il y a un an, à la rencontre avec le président de la BAD, qui ont suivi les conclusions de notre rencontre, ces conclusions ont noté que la BAD, à la demande du Président Alpha Condé, soutient le projet Fomi et va dégager 50 millions de dollars pour un début de réalisation. Ce sont des réalités et non des paroles de campagne électorale. Le programme énergétique de la Guinée est sous contrôle, aucune zone  de la Guinée ne sera ignorée. Toute la Guinée sera électrifiée grâce au programme du Professeur Alpha Condé, notre champion ».

Parole du Premier Ministre, Ibrahima kassory Fofana au nom du Président Alpha Condé.

Alkhaly CONDE depuis le palais pour Guineelive