Le Tribunal de Première Instance de Dixinn a de nouveau connu ce jeudi, le procès du responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution.
Il es poursuivi selon le du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye pour « faits de communication et divulgation de fausses informations, de violence ou de mort pour la mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler la sécurité publique ».
Devant la barre, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, est resté droit dans ses bottes : « Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés ».
Parlant alors des mobiles pour les quelles, il a été arrêté, Foniké Menguè a enfoncé le clou en ces termes : « je ne suis pas en prison parce que j’ai fait du mal, je suis un prisonnier politique du Président Alpha Condé à cause de ma position contre un mandat à vie, contre un troisième mandat ».
Parlant des circonstances de son arrestation, Foniké Menguè assène : « J’ai été kidnappé le vendredi 17 avril dernier à mon domicile par des hommes cagoulés qui m’ont d’abord envoyé à la villa 40 avant de m’envoyer à la Direction de la Police Judiciaire, puis à la sûreté. Je ne suis revenu à la DPJ où j’ai passé 5 jours avant d’être déféré à la maison centrale de Conakry. Alpha Condé a d’ailleurs envoyé plusieurs fois des émissaires chez moi, des ministres, des commerçants  pour tenter de me faire basculer dans son camp, mais j’ai refusé », a déclaré le responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution, visiblement déterminé à démontré son innocence devant Sidy Souleymane N’Diaye, qui est qualifié par me Salif Béavogui, un des avocats de Foniké de « Procureur de troisième mandat ».

Pour le procureur Sidy Souleymane N’Diaye, Foniké a été poursuivi pour des propos qui suivent: « Ce n’est pas une élection qui s’est tenue le 22 mars 2020. C’est une mascarade électorale. Vous remarquerez que les militaires sont en train de tirer sur la population. Et les évènements du côté de N’Zérékoré sont très tendus ».

L’empereur des poursuites a donné comme preuve, un CD placé sous scellé et qui contiendrait les propos incriminés de Oumar Sylla, alias Fonké Menguè.

Après des passes d’armes entre les parties au procès, le Tribunal a finalement reporté l’affaire au 13 Août prochain.

Naby Camara