Bann728x90

Convention : l’heure du décompte des Finances publiques, le RPG n’ayant  pas de trésorier

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la convention du parti au pouvoir qui s’est tenue mercredi et jeudi à Conakry a laissé l’opposition guinéenne de marbre. Pour le dire en un mot comme en mille, les adversaires du Président Alpha Condé sont restés droit dans leurs bottes.

De l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, à l’UFR de Sidya Touré en passant par Faya Millimono et cie, la tenue de la convention du RPG et le fait pour le Président Alpha Condé de « prendre acte » sans se prononcer clairement en attendant de réfléchir, n’a pas dissipé les craintes et incertitudes, encore moins refermer les cicatrices des plaies de la division au pays du Président Alpha Condé.

Justement l’opposition au chef de l’Etat guinéen  préfère mourir avec ses convictions : pas de troisième mandat pour Alpha Condé, pas question de reconnaître la nouvelle constitution, encore moins le parlement issu du double scrutin contesté d 22 mars denier, qui n’est pas aussi reconnu par la communauté internationale.

L’opposition accuse également Alpha Condé d’avoir du sang sur la main, pour avoir tuer à travers les forces de défense et de sécurité 195 jeunes manifestants, selon le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Pas donc de changement dans les propos de l’opposition face à la candidature supposée ou réelle du Président Alpha Condé.

Mais ce que déplorent surtout  les adversaires du  Président Alpha Condé, c’est  plutôt la dilapidation des finances publiques. Selon l’opposition, ce sont des milliards de GNF qui auraient été décaissés dans les caisses « trouées » de l’Etat pour tenir à la vitesse Grand V à travers tout le pays, les conventions du RPG, malgré la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le pays. C’est du moins ce qui ressort  de nos entretiens avec les responsables et militants des partis politiques de l’opposition que sont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo,  l’UFR de Sidya Touré et autres.

Nos interlocuteurs affirment que les Ministres et cadres qui tiennent les régies financières de l’Etat, ont profité de cette convention pour se livrer au détournement de deniers publics avec le décaissement des milliards de GNF dans les caisses de l’Etat.

Pour  Lamine Soumah, un militant de Sidya Touré, les milliards sortis des caisses de l’Etat pour tenir cette convention, pouvaient  servir  à réparer les routes de la capitale, mais aussi du pays profond où circuler est devenu un véritable parcours de combattant pour les populations. Cela dit-il était possible si seulement si le Président Alpha Condé était un acteur de développement et non un acteur de la politique politicienne.

Alors, des milliards auraient-ils été décaissés pour la tenue de cette convention ?

Justement, le président de la commission d’organisation de la  dite convention du RPG, Malick Sankhon, ci-devant  tout puissant Directeur  Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale depuis une dizaine d’année, voit le problème ailleurs. Pour lui, l’opposition a peur de perdre la présidentielle du 18 octobre face à Alpha Condé, c’est tout.

Le patron de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui n’a pas été loquace, estime par ailleurs que le Président Alpha Condé devant n’importe quel candidat vu son bilan et les actes posés en dix ans  remporterait haut la main la présidentielle.

A propos, même si les avis sont partagés, selon que l’on soit du coté de l’opposition ou  du régime de Conakry, il faut dire qu’il y a  tout de même  une constance.  Nombreux sont les Ministres et cadres qui avaient quitté Conakry pour les quatre régions naturelles du pays afin de mobiliser les populations autour de  la convention du RPG, avec les moyens de l’Etat.

Les militants et sympathisants du régime Alpha Condé, ont aussi reçu les moyens de l’Etat pour se déplacer de la Guinée forestière, en passant par la Haute Guinée, la moyenne Guinée et les préfectures de la Basse Guinée pour rallier Conakry, la capitale afin d’assister à la convention.

La seule incertitude demeure  donc  autour du montant réellement dégagé. Combien les Ministres et cadres chargés  des régies financières de l’Etat ont dépensé pour les besoins de la cause ?

C’est toute la question, puisque selon nos informations, le RPG, parti au pouvoir  n’aurait pas de trésorier.

 

Ousmane CISSE