117.500 moustiquaires imprégnés qui ont été détournés en Guinée en 2019 et retrouvés en République du Mali, ont été rapatriés, présentés et remis aux autorités locales de Kankan. La remise a été faite ce lundi, 10 août 2020 au gouvernorat de Kankan, en présence des autorités administratives et sanitaires.
Cette affaire de moustiquaires détournés en Guinée et retrouvés en République du Mali a fait couler beaucoup d’encres et  de salives. Après avoir mis main sur trois camions bien remplis de moustiquaires, l’inspection générale de la lutte contre l’impunité, a escorté deux des trois camions jusqu’à Kankan. Elle a procédé  à la remise officielle aux autorités de Kankan. Selon Abdoulaye Konaté, président du réseau panafricain de lutte contre l’impunité, la corruption et l’injustice, les 117.500 moustiquaires, sont estimés à six milliards GNF.
Poursuivant, il a souligné que  » ces moustiquaires ont été détournés de la Guinée pour le  Mali, depuis le mois de septembre 2019 dernier. Donc nous sommes aller menée une enquête au Mali et nous avons puis mettre main sur ses moustiquaires là, la quantité qui était là-bas faisait 117.500 moustiquaires tout à été remis à la Guinée par les autorités maliennes à travers son ambassade. Ses moustiquaires font 2.350 Ballots d’une valeur marchande estimée à peu près 6 milliards. » A-t-il fait savoir Konaté
Dans cette affaire, deux maliens et un guinéen ont été mis aux arrêts et conduits  en détention à la maison d’arrêt du Mali:  » Oui, il  y a eu des arrestations, d’abord ils ont été interpellé par les autorités maliennes, ils étaient trois dont deux maliens et un guinéen. Ce guinéen travaille  avec le député Malien Mamoudou N’fa Sempara. Ce député a été entendu comme témoin, mais les autres sont actuellement à la maison d’arrêt de Bamako », a -t-il ajouté.
Cet acte a été salué par le gouverneur de la région administrative de Kankan. Sadou Keïta, a aussi encouragé l’inspection générale de la lutte contre la corruption à continuer sur le même chemin. » je suis vraiment content aujourd’hui, je tiens à remercier le gouvernement malien, pour avoir facilité l’enquête à nos frères guinéens. C’est une chose que tout les guinéens peuvent prendre comme exemple. Ce monsieur (NDLR: Abdoulaye Konaté) est encouragé pour son effort. Vraiment je suis fière de lui. Je vais mettre les moustiquaires à la disposition de la direction régionale de la santé de Kankan pour être distribuer  à des centres de santé « .
Pour finir, il lance un appel à l’endroit des autorités nationales afin de tirer cette affaire au claire:   » Nous allons poursuivre cette affaire pour que ses auteurs soient mis aux arrêts. Je demande au Président Alpha Condé  et son Ministre de la Justice de nous aider. Si cette enquête aboutie, je vous dit,  ça va être un bon exemple pour d’autres cadres véreux. Parce que, si nous ne luttons pas contre l’impunité dans ce pays, elle finira par gangrener le pays.  Ensemble luttons contre l’impunité », a déclaré le premier responsable administratif de Kankan.
Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan