Le pays de Donald Trump a t-il interdit à ses ressortissants de se rendre en Guinée.  Difficile de repondre à cette question par l’affirmative. La seule certitude, c’est que la Guinée a été classée par les Etats-Unis dans la catégorie trois des pays où il est déconseillé de voyager.  Washington recommande à ses citoyens de« reconsidérer leur voyage » sur la Guinée.

Les Etats-Unis expliquent cette situation par non seulement  la présence de la COVID-19, mais aussi par des manifestations et l’instabilité politique qui règne dans le pays.

« Reconsidérez votre voyage en Guinée en raison du COVID-19.  Faites preuve d’une plus grande prudence en Guinée en raison des troubles civils », recommande le département d’Etat aux citoyens américains.

Selon la note diplomatique fournie par le département américain, les manifestations se produisent fréquemment dans le pays, ce qui rend difficile de prévoir la taille, l’itinéraire ou le niveau de violence ou de congestion qui peuvent survenir: « toute manifestation peut devenir violente, entraînant des blessures et même des morts. Les manifestants peuvent attaquer les véhicules qui tentent de passer à travers ou autour des manifestations, entraînant des blessures graves et des dommages aux véhicules ».

Avant de terminer,  Washington pointe également du doigt les forces de défense et de sécurité qui extorquent les conducteurs et des passagers lors de ces incidents.

En clair, la situation sociopolitique résultant de la tenue du double scrutin controversé du 22 mars dernier, n’augure rien de bon pour le pays.

Mohamed Soumah