Bann728x90

Kankan :  un docteur extrait un fibrome de  4 kg du ventre d’une femme!

Le fibrome, est une  une tumeur bénigne  qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus dans l’organisme de certaines femmes. Il peut même entraîner en elles des douleurs, des règles abondantes et des troubles de la fertilité,  selon les spécialistes. Le malade a été opéré dans la journée de ce mardi 11 août 2020, dans une clinique de la place.
Il s’agit de Madame BK,  dont l’âge varie de 30 à 35 ans, mère de 4 enfants, portant dans son ventre une tumeur de fibrome depuis 7 ans. Avant de s’en rendre compte, elle a longtemps cru qu’elle était enceinte.
Après avoir fait le tour de plusieurs hôpitaux et cliniques dans le pays et chez les tradi-thérapeutes, il a fallu attendre une intervention chirurgicale,  opérée ce mardi 11 août dans une clinique de la place, pour qu’elle accède à sa délivrance.
Dr. Moro Mandjouf Sidibé, gynécologue de profession, est l’auteur de cette intervention chirurgicale.  A l’en croire, beaucoup de patiente à l’image de BK, pour des questions de fertilité sont hésitantes à faire opérer leurs fibromes: « chez nous, les femmes tiennent beaucoup au col de l’utérus quel quand soit les  circonstances, elles diront d’enlever le fibrome et que l’utérus reste pour gagner des enfants et aussi des règles. C’est légitime lorsque les femmes n’ont pas de règle, c’est un problème.   Si les tumeurs grossissent comme ça, je pense qu’il y a beaucoup qui ont peur de  se lancer la dessus », a expliqué le médecin qui a réussi  l’exploit.

Pour autant, nous dira le spécialiste, ce n’est pas la première fois pour lui d’extraire des tumeurs de fibrome, mais Dr Sidibé affirme que c’est la première fois qu’il enregistre de tel genre: «  Mais toutes les femmes qui viennent nous voir ici pour des problèmes gynécologies, elles demandent d’abord  si ce n’est pas  le fibrome, c’est très récurant chez nous. Ce n’est pas la première fois, mais je n’ai pas eu vraiment de quatre kg.  Par le passé,  j’ai déjà eu 2 et 3 kg et de  l’utérus  de 8 , 10 jusqu’a 20 », a précisé Docteur Sidibé.

A signaler que de nombreuses femmes atteintes par cette pathologie assez complexe, choisissent  d’aller vers  les tradi-thérapeutes, qui prétendent toujours avoir la solution.

Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan