Bann728x90

Energie : les barrages construits par Alpha Condé appartiennent aux chinois pour 20 ans (Abé Sylla)

Le leader de la Nouvelle Génération pour la République(NGR) est de retour en Guinée. Il était ce vendredi matin, l’invité de la Radio « Djoma FM » dans l’émission « Wonhayafen » en langue nationale Sosso.

Parlant du problème  énergétique de la Guinée, Abé Sylla affirme qu’après la présidentielle de 2015, il avait signé un contrat avec le  Alpha Condé  dont il s’était rapproché pour la fourniture du courant électrique. Il rassure que c’est lui et sa société  avec la garantie du gouvernement américain  qui avaient mis la main à la poche pour que le pays ait le courant. Il soutien en outre que l’argent qui a été investi ne provenait pas des caisses de l’Etat guinéen. Il prend pour témoin, le gouvernement américain.

Pour ce qui est des barrages réalisés par le Président Alpha Condé avec le partenariat Chinois, le Président de la Nouvelle Génération pour la République demande aux guinéens d’ouvrir les yeux : «  le barrage de Kaléta  déjà réalisé et celui d’Amaria en cours de réalisation, appartiennent aux  Chinois au moins pour 20 ans ».

Aux dires d’Abé Sylla qui parle du sujet qu’il connait, puisqu’il est leader du secteur énergétique aux Etats-Unis avec sa société, la Guinée doit attendre que les Chinois récupèrent leur argent avant que les barrages ne tombent dans le portefeuille de la Guinée. Et pour cela, il faudra attendre 20 ans.

A propos,  que sont devenus les trois milliards  de dollars engagés dans la réalisation des barrages et dans le secteur énergétique, puisque c’est le Président Alpha Condé lui-même qui avait déclaré en 2019  qu’il  a  engagé  plus  de  trois  milliards de dollars dans le secteur énergétique ?.

En tout état de cause, l’occasion est opportune pour chef de l’Etat guinéen d’expliquer aux guinéens, comment il a dépensé les trois milliards et quelques millions de dollars dans le secteur énergétique,  puisque son parti le RPG lui a plébiscité pour briguer un troisième mandat à la tête du pays.

 

Mohamed SOUMAH a décrypté les propos de Abé Sylla pour vous