Paix et quiétude sociale en Guinée forestière : des artistes de la localité réunis autour d’un projet musical
A l’initiative de l’association nationale des artistes de la Guinée forestière(ANAGUIF) et sous la conduite de Robert Kaliva Guilavogui, connu sous le nom de junior Kpapataki, des artistes guinéens sont unis dans un projet musical en faveur de la Guinée forestière.
Rencontré ce dimanche par le reporter de votre quotidien en ligne, Monsieur Guilavogui, membre de l’ANAGUIF et architecte de ce projet nous a déclaré que des artistes de la localité sont réunis pour faire une chanson dédiée à la promotion de la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale pour la région de la Guinée forestière.
« Etant membre de l’association des artistes de la Guinée forestière (ANAGUIF) que nous avions décidé de contribuer en tant qu’artistes, porteurs de messages et surtout que nous regroupons de part et d’autre des militants des différents partis politiques (de l’opposition et mouvance) de communiquer sur la question liée à la paix, la réconciliation nation et le renforcement de la cohésion sociale en Guinée forestière »,a-t-il déclaré.
D’après lui, la région est confrontée à plusieurs conflits ces dernières années. C’est pourquoi, ils ont décidé d’appeler tous les fils et filles à l’union et l’harmonie.
« Nous avions constaté que ces derniers décennies la forêt est l’épicentre de toutes les conflits à l’approche, pendant et après des élections, alors que ce n’est pas la seule région de la Guinée. Donc, il nous revient en tant que membre de la société civile, en tant qu’artiste porteur de message et dépositaire de l’histoire de faire comprendre aux gens que malgré nos divergences politiques, nous avons un patrimoine commun qui est la région forestière ».
A en croire Monsieur Guilavogui, tous les artistes membres de cette structure sont déterminés à passer ces messages de paix.
« Nous livrons des messages d’union, de paix et solidarité. Dire aux gens que nous sommes condamnés à vivre ensemble. Nos aïeux toujours été unis pour le progrès de cette forêt. Leur dire que la politique ne doit pas être à la base de notre division. Nous pouvons avoir différentes opinions politiques, mais ça ne va pas dire que nous ne sommes pas une famille. Cette diversité que nous avons est une richesse pour nous. Lorsque nous nous attendions sur quoi que ce soit, je pense que ça peut être quelque chose de positive. La seule chose qui nous permettra d’avancer, c’est de nous mettre ensemble. C’est cette union que nous recherchons à travers cette chanson ».
Parlant de la participation des artistes à ce projet de paix, il a dit : « 16 artistes travaillent dans ce message de compilation. Nous avions pris deux artistes par région sur les sept (7) préfectures et quelques artistes de la maison. Nous n’avions pas à plébisciter ni la mouvance et non plus l’opposition dans ce projet. Nous cherchons à ce que les parents comprennent que si du côté de la mouvance ou de l’opposition leurs fils se battent, c’est pour développer chez eux et non utiliser cette politique pour détruire. Nous voulons contribuer au renforcement du tissu social. Parce que nos diversités politiques en région forestière, les politiciens l’utilisent pour nous diviser. C’est une grande première que les artistes se retrouvent autour d’un projet de paix. Nous voulons une caravane de la paix qui sillonnera les sept (7) préfectures. Il y’aura une journée de méditation. Nous allons organiser une table ronde pour expliquer l’histoire des différentes préfectures. Il y’aura un sacrifice et les différentes bénédictions des confessions religieuses et certaines recommandations. Nous savons qu’on ne peut pas le faire sans toucher les grandes coordinations qui doivent nous soutenir. C’est pourquoi, la coordination de la Guinée forestière a déjà été touchée, l’ensemble des députés de la Guinée forestière ont été reçus ici et nous continuerons à faire des contacts pour que tout le monde se retrouve derrière ce projet. Cette fois-ci, c’est nous les artistes qui prendrons les cadres (de la mouvance et de l’opposition) et les envoyer en forêt et leur rappeler que si au départ ils ont raté leur mission qu’il est important de se remettre en cause et savoir que le développement de cette forêt émane de nous tous ».
Pour conclure ses propos, il a dit que ce projet n’a rien de politique. « Ce projet est purement dédié à la consolidation de la paix, la quiétude et l’unité nationale en région forestière. Il n’a rien de politique. Nous ne sommes pas entrain de nous battre pour un parti politique. Nous défendons la préservation de la paix et de l’unité nationale. Nous comptons sur le soutien de l’Etat, des bonnes volontés et toutes les structures sociales pour la réalisation effective de ce projet »,a-t-il conclu.
Daouda Yansané
624 09 16 30