Le moins que l’on puisse dire, c’est que la déclaration du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana sur l’électrification de la haute Guinée continue de faire des vagues. Ainsi, le mouvement citoyen pour l’électrification de la haute Guinée a tenu une assemblée au quartier Timbo, chez le Président du dit mouvement,  Ousmane M’bia Kaba.
Après concertation,  des responsables dudit mouvement se sont prêter a nos questions. Le  mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée, menace de battre le pavé le 26 août prochain, assure Ousmane M’bia Kaba: « Je suis très contant ce soir, parce que, tous les représentants jeunes des 27 quartiers de Kankan sont présents ici. Depuis que nous avons commencé ce combat, aucune négociation n’a été faite avec les autorités. Ce qui est dommage, Dr Mohamed Diané ( NDLR: Ministre de la Défense nationale et des affaires présidentielles) vient de construire une usine d’anacarde en Côte-d’Ivoire qui emploie 800 personnes. Pourquoi, il n’a pas construit ici a Kankan, pare ce que y’a pas de courant ici. Donc si rien n’est fait d’ici le 26 août, ont va battre le pavé.»
De sont côté, Mamoudou Kaba, porte-parole dudit mouvement, se prononce sur la dernière promesse de Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui entend  en mars 2021 résoudre le problème d’électrification de la Haute-Guinée: «  Cette déclaration de Kassory, nous la trouvons comme une ironie, parce que,  nous sommes au mois d’août,  le huitième mois de l’année 2020. Il ( NDLR: Kassory) ne peut pas nous dire qu’en huit (8) mois, un grand projet d’interconnexion est réalisable et il( NDLR: Premier Ministre ) oublie que, nous sommes tous allés à l’école. Moi qui vous parle, je suis diplômé en Marketing Management. Je suis donc bien placé pour vous parler de tous ce qui est des projets, je connais les contours. Donc c’est de l’ironie et c’est une manière de mettre de l’huile sur le feu. Mais le 26 août prochain, nous allons répondre à Kassory Fofana », promet,  Mamoudou Kaba
A noter que, le mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée, menace de faire descendre des milliers de personnes dans la rue pour exiger une fois de plus, la construction d’un barrage hydroélectrique.
Moussa Moise Konaté, correspondant de Guineelive à Kankan