La commission électorale nationale indépendante(CENI) est résolument engagée à organiser l’élection présidentielle le 18 octobre prochain.

Ce lundi 17 août, dans un réceptif hôtelier de Conakry, la CENI a rencontré les partis engagés pour compétition à l’élection présidentielle prochaine.

Au menu de la rencontre, il était question de discuter sur la fixation du montant de la caution, mais aussi du plafonnement des dépenses de la compagne.

Selon Kabinet Cissé, président de la CENI, c’est 33 partis politiques qui ont fait acte de leurs candidatures ont participé à la rencontre de lundi liée à ces deux questions dont nous venons de citer.

« C’est un plaisir pour nous de la CENI d’avoir ces échanges avec vous pour donner l’information aux citoyens guinéens sur le processus électoral. Aujourd’hui, la réunion sur la commission financière. C’est une commission qui est annoncée dans le code électoral dans son article 172 qui dit que « le président de la CENI doit mettre en place une commission qui fixera la caution pour les différents candidats. La semaine dernière, nous avons publié un communiqué invitant les partis politiques intéressés aux élections présidentielles de designer leurs représentants. Donc, nous avions reçu la désignation de 33 partis. Ces 33 se sont manifestés auprès de la CENI », a rappelé le patron de la CENI.

 

Parlant des sujets débattus à cette rencontre, il a dit : « Nous avions eu à l’ordre du jour trois points : le premier point, c’était de les expliquer le cadre juridique de l’organisation des élections, la caution et le plafonnement des budgets de campagne.

L’élection de 2010, la caution était à 400 millions, 2015 à 800 millions. Dans les échanges, il y a eu plusieurs tendances. Certains partis politiques ont estimé que la caution doit être réduite par rapport à la première élection présidentielle de 2010. C’est-à-dire moins 400 millions. D’autres parlent d’une augmentation à hauteur de 500 ou 600 millions de nos fracs. Il y a un autre groupe qui pense qu’il faut augmenter jusqu’à hauteur d’un milliard de francs guinéens. La CENI n’a pas pris une décision d’abord. La loi donne au président de la CENI de prendre une décision. D’ici demain une décision officielle sera prise pour fixer le montant de la caution et le plafonnement du budget de la campagne ».

Sur le point concernant le plafonnement du budget de la campagne, il a dit : « Il y a eu un rappel sur le plafonnement du budget de la campagne de l’élection présidentielle passée qui se chiffrait à sept milliards de francs guinéens. Certains palis politiques ont demandé que ce montant soit rehaussé. C’est-à-dire que ça dépasse la barre de sept milliards compte-tenu  de certaines dépenses qu’ils auront à faire. Ils ont beaucoup parlé du contexte économique du pays. Soutenant que les prix de certaines prestations sont augmentés »,

Il faut noter les partis politiques ténors de l’opposition guinéenne comme l’UFDG, l’UFR, le PEDN et autres ont brillé par leur absence à cette rencontre.

Alkhaly Condé a suivi la rencontre pour guineelive.com