Guinée : la communauté internationale au chevet de la crise
Comme annoncé dans une de nos publications, la situation sociopolitique que traverse le pays inquiète le Président Alpha Condé. Même si le chef de l’Etat guinéen ne communique pas sur le sujet à travers son canal habituel, les media d’Etat, dans les coulisses, il y a des signes qui ne trompent pas.
Au cours de la deuxième semaine du mois d’Août, des émissaires et non des moindres, les Ministres notamment ont fait le tour des familles endeuillées, lors des dernières manifestations du Front national pour la défense de la constitution. Histoire de compatir au nom du chef de l’Etat à la douleur des familles éplorées.
Au cours de cette même semaine, une délégation composée des représentants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), de l’Union Africaine et des Nations-Unies, a également pris langue avec les protagonistes de la crise guinéenne. D’abord avec les représentants du président Alpha Condé, puis avec les membres du Front national pour la défense de la constitution.
Et même si les lignes n’auraient pas bougées selon nos informations, l’espoir reste permis et pour cause. Le FNDC est attaché aux préalables : la non candidature du Président Alpha Condé, la non reconnaissance du double scrutin controversé, la Constitution et le parlement qualifié par le FNDC de bureau politique national du RPG installé au siège de l’Assemblée nationale.
Selon une source diplomatique, ces conditionnalités posées par Front national pour la défense de la constitution, ne seraient pas une montagne à déplacer. Pourvu que la solution trouvée soit bénéfique pour la Guinée et les guinéens.
Ousmane CISSE