24 heures après la composition des membres de la Haute Autorité de la communication (HAC), le Président de la République vient de prendre un autre Décret concernant cette institution.
Dans ce Décret, Boubacar Yacine Diallo, représentant de l’URTELGUI( union des radios et télévisions libres de Guinée) a été nommé président de l’institution chargée de réglementer les medias et tous les autres canaux de communication évoluant sur le territoire guinéen.
Il faut noter que le désormais président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a été par le passé Grand Reporter à la radiotélévision guinéenne. En sa qualité de Directeur Général, il avait transformé ce Media d’Etat en Office de Radiotélévision guinéenne.
Connu pour être un grand travailleur, il fut par le passé Ministre de l’Information, Président du Conseil National de la Communication, ancêtre de la Haute Autorité de la Communication.
Sous le régime du Président Alpha Condé, il a été nommé vice-président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme. C’est donnc en terrain très bien connu de Président de cette institution chargée de réguler les Media au pays, que Boubacar Yacine Diallo, arrive. En tout cas, la presse privée guinéenne dont il est un acteur compte beaucoup sur lui afin de rompre avec la gestion peu catholique de l’ancienne Présidente, Martine Condé, mais aussi et surtout renouer le dialogue entre la presse guinéenne et le le Président Alpha Condé qui a toujours soutenu, qu’il n y a pas de journaliste en Guinée. L’opposant historique devenu chef de l’Etat n’a jamais pardonner à la presse guinéenne de ne pas vanter ses » mérites » dans le domaine de la gouvernance et de la démocratie.
En outre, le Président de la République à travers un décret procédé à la nomination des cadres au ministère en charge des Investissements et des Partenariats publics-privés.
Ainsi, François Soumah est nommé Conseiller principal, il était jusque-là ministre conseiller de la Mission permanente de la Guinée auprès des Nations-Unies, à New York.
Alkhaly Condé