Bann728x90

Après la libération de Foniké Menguè : Me Béa se confie…

Le responsable des actions et de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution, une structure qui regroupe les activistes de la société civile et l’opposition politique, après quatre mois passés à la maison centrale de Conakry, a été acquitté par la justice guinéenne. Aucune charge n’a été retenue contre lui. Il n’a pas diffusé de fausses nouvelles encore moins inciter à la violence et à la désobéissance civile.

L’un des avocats de Foniké Menguè, Oumar Sylla à l’état civil, Me Salif Béavogui a choisi ce vendredi la radio « Djoma FM », proche du régime Alpha Condé pour parler, pardon faire le procès de la justice guinéenne.

Dans l’émission, « Wonhayafen » en langue nationale Sosso,  l’avocat a estimé que la justice guinéenne est tout  sauf une justice juste, équitable au service des populations. Me Salif Béavogui a déclaré que son client, responsable des actions et de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution a été kidnappé  chez lui et emprisonner parce que tout simplement, il est opposé à un troisième mandat pour le Président Alpha Condé. L’homme en robe noire a dénoncé cet état de fait. Pour lui, une justice ne doit pas être aux ordres du Président de la République, mais pour tous les citoyens.

A la question de savoir, comment sera désormais l’avenir de Foniké Menguè au sein du Front national pour la défense de la constitution, qui a passé quatre mois en prison, l’avocat a paraphrasé son client : « le combat continue », promet Oumar Sylla, qui,  lors de la plaidoirie et réquisitions dans son procès avait clairement déclaré que même s’il lui arrivait de mourir, de sa tombe, il combattrait  le projet de troisième mandat pour Alpha Condé. C’est tout dire.

Par ailleurs, Me Salif Béavogui a dénoncé les arrestations arbitraires opérées en région forestière. « Plus de quarante personnes, arrêtées en Guinée forestière sont toujours emprisonnées à Kankan par ce régime qui cherche à étouffer toutes les voix discordantes. Ces personnes arrêtées sont toutes des innocents ».

Me Salif Béavogui qui n’a plus confiance à la notion de l’Etat de Droit en Guinée, au nom du collectif des avocats, compte tout de même se battre pour extirper des geôles, toutes les personnes arrêtées sur le territoire national à cause de leur opposition à un troisième mandat pour Alpha Condé.

Ousmane CISSE