C’est un secret de polichinelle. La fraude a émaillé les examens nationaux qui se sont achevés ce vendredi. Du certificat d’étude primaire(CEP) en passant par le brevet d’étude du premier cycle(BEPC) ou encore le Baccalauréat unique, les sujets ont fuité. Le département en charge de l’éducation nationale était obligé de renvoyer des surveillants des centres d’examens et de saisir des centaines de téléphones portables sur les candidats dans les salles d’examens.
Kankan où la pratique était très répandue cette année, une ONG de la commune urbaine a porté plainte selon nos informations auprès du Tribunal de première instance de Nabaya.
Cette ONG reste formel sur les cas de fraudes constatés lors du déroulement des épreuves du baccalauréat unique dans les différents centres d’examens de Kankan.
A propos, il faut dire que Kankan est certainement la goûte d’eau qui a débordé le vase. A Conakry tout comme dans plusieurs préfectures du pays, les observateurs ont révélé des cas de fraudes, surtout l’utilisation des téléphones portables dans les centres d’examens.
Naby Camara