Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opposant historique guinéen qui aimait se comparer à Nelson Mandela de l’Afrique du Sud et à Barack  Obama des Etats-Unis, n’aura pas compris cette remarque de cet autre ancien Président des Etats-Unis,  qui disait je cite : « John Kennedy, dans son discours d’investiture en 1961, affirmait  nous ne pourrons pas tout faire dans les cent premiers jours. Ni dans les mille premiers jours, ni pendant toute la durée de notre mandat, ni même peut-être pendant toute notre vie sur cette planète. Mais, commençons » 

Et feu Jacques Chirac, ami du Président Alpha Condé disait aussi, « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Son parti, le RPG et ses alliés ont fini par porter sa candidature pour un troisième mandat au pinacle. L’intéressé, le Président Alpha Condé puisqu’il s’agit de lui n’a rien dit pour le moment. Mais comme si les violences qui ont endeuillé de nombreuses familles en Guinée depuis 2011 ne suffisaient  pas,  l’annonce de sa candidature par le RPG  a ravivé les démons de la violence, non seulement des forces de défense et de sécurité, mais aussi des manifestants qui sont opposés à un troisième mandat pour Alpha Condé.

Conséquence de cette situation, Kankan, la ville considérée comme le bastion et fief de son régime s’est levée comme un seul homme. Un mort et plusieurs blessés suite à la furie des forces de défense et de sécurité qui se sont déchainées contre les manifestants aux mains nus, qui réclamaient la fourniture du courant électrique. Une mort de plus, puisque les décomptes macabres ne font guerre honneur à la Guinée, encore moins à un opposant historique qui s’est opposé à tous les régimes du pays. Le sang a coulé à flots.

A Dubreka, les coordinations régionales des quatre régions naturelles du pays, une cinquantaine de doyen qui était en concertation dans la sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Dubreka, une localité située à plus de 100 km de Conakry ont reçu la visite inopinée des forces de défense et de sécurité. Ils ont investi la concession du chef coutumier El Hadj Sékouna Soumah et les sages ont été gazés avec des gaz lacrymogènes au propre comme au figuré.

A Conakry, les quartiers généralement acquis à l’opposition se sont aussi levé pour manifester contre le troisième mandat du Président Alpha Condé. Arrestations et blessés se comptent également dans ces quartiers.

Que dire de plus, sinon que c’est le flot pour le Président Alpha Condé qui  avait affirmé  en 2011 qu’il sera le  Mandela de la Guinée.

 

Ousmane CISSE