Au palais Sekhoutouréah ce soir avec des images rapportées par la télévision nationale,  le Président Alpha Condé a reçu les femmes dit-on qui auraient payé les 800 millions GNF comme caution du chef de l’Etat.

Prenant la parole à cet effet, le Président Alpha Condé  que  si la candidature des autres prétendants au fauteuil présidentiel a été portée par les partis politiques, lui sa candidature a été portée  par les femmes. Il a déclaré à cet effet qu’il est le candidat des femmes et des jeunes. Tout en demandant aux femmes d’être vigilantes, le chef de l’Etat a rassuré les femmes que « les forces de défense et de sécurité joueront leur partition pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens ».

Seulement voilà, cette annonce a  fait tremblé beaucoup de guinéens et pour cause. Les forces de défense et de sécurité sont accusés à tort ou à raison d’avoir tué des manifestants. Pour qui sais donc que le Front National pour la Défense de la Constitution, a appelé  à la désobéissance civile et aux manifestations contre un troisième mandat du Président Alpha Condé, il y a de quoi avoir peur au ventre.

A noter que pour le moment, trois candidats ont déposé leur candidature à la Cour Constitutionnelle. Il s’agit de l’ancien fonctionnaire du FMI et ancien Ministre guinéen de l’Economie et des Finances,  Dr Ousmane Doré, présenté par le parti politique mouvement national pour le Développement(MND), de  Dr Ousmane Kaba, ancien  Ministre guinéen de l’Economie et des Finances du parti PADES et de l’avocat également ancien Ministre des Affaires étrangères, de la Défense nationale et de la Sécurité sous le régime Alpha Condé, Me Abdoul Kabèlè Camara, présenté par le  rassemblement pour le Développement  de la Guinée(RDG).

 

Naby Camara