Entamés il ya une année maintenant,  les travaux d’extension du port  autonome de Conakry sont aujourd’hui à l’arrêt.
La route appelée pénétrante partant du palais du peuple pour l’enceintedu port  est censée désengorger Kaloum des embouteillages. Mais depuis un certain moment,  ces travaux sont arrêtés au niveau d’un pont mis par la société Rusal qui refuserait à la société chargé de l’extension et de l’exploitation du port de renouveler ce pont qui permettra aux camions d’accéder directement au port sans passer par le centre ville  de Kaloum.
Le directeur commercial Ousmane Savané de alport donne les raisons de l’arrêt des travaux:  » la construction de la pénétrante qui a commencé l’année dernière est bloquée au niveau des rails des russes. Cette route depuis un an déjà devrait servir les usagers de Conakry et de Kaloum pour  éviter le calvaire des embouteillages, protéger le patrimoine routier et faciliter la libre circulation des biens ,nous allons construire cette route avec un parking d’une capacité d’accueil de deux mille quatre cent camions .Cette pénétrante dont les travaux sont a l’arrêt depuis août 2019 est une perte énorme pour la Guinée. Ce qui nous tient à cœur aujourd’hui,  qu’on pense à la souffrance de la population aux calvaires des usagers de Kaloum ».
Pour rappel, le Port autonome de Conakry bailler pour 25 ans, sera géré par la société Turque Albayrak.
Selon Ousmane Savané l’extension du port autonome de Conakry fera du port autonome de Conakry le plus grand port de la sous région avec un investissement de 500 millions de dollars.
En attendant la reprise des travaux,  des embouteillages sont enregistrés tous les jours sur la principale route qui mène au centre ville de Kaloum. Des embouteillages provoqués surtout par des camions gros porteurs stationnés dans les périphéries du port autonome de Conakry.
Amadou Lama Diallo
621 686 148