Le week-end dernier, la commission électorale nationale indépendante par la voix de la commissaire Madame Djénabou Touré, annonçait que trois experts de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest sont à Conakry pour travailler  sur le fichier électoral et qu’au stade actuel des choses, il était difficile pour la CENI de Communiquer sur le processus.

Mais à moins d’une semaine de cette annonce, tout porte à croire que beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Ce, après l’annonce par le Président Alpha Condé en personne qu’il sera bel et bien le candidat des femmes et des jeunes qui auraient « payés » sa caution pour être candidat.

Dans un communiqué publié ce vendredi par la CENI  dont Guineelive a reçu copie, l’institution en charge d’organiser les élections a annoncé la mise sur pied des commissions de distribution des cartes d’électeurs. Même si le communiqué ne précise pas le jour de démarrage de distribution des cartes d’électeurs, tout porte à croire qu’avec le dépôt des dossiers de candidature du chef de l’Etat en personne à la Cour Constitutionnelle, les données ont fondamentalement changées en Guinée. Et tout porte à croire que le Président Alpha Condé passera en force le 18 octobre 2020.

Il ne reste plus donc que le démarrage des opérations de distribution des cartes d’électeurs.

Aux dernières nouvelles, six dossiers de candidatures ont été reçu par la Cour Constitutionnelle. Il s’agit des candidats que sont: Dr Makalé Traoré, Dr  Ousmane Kaba, Dr Ousmane Doré, Ibrahima Abé Sylla, Me Abdoul Kabèlè Camara et le Président sortant Alpha Condé.

Pour les retardataires, ils ont jusqu’au mardi 8 septembre prochain, délai de rigueur, selon la nouvelle constitution.

Guineelive suit pour vous

 

Naby CAMARA