Il y a une semaine, votre quotidien en ligne Guineelive annonçait que l’UFDG, formation politique dirigé par Cellou Dalein Diallo, avait procédé au retrait de la fiche de candidature pour la présidentielle du 18 octobre prochain. C’est chose faite.

A l’issu des consultations internes de structures du parti, l’UFDG a donc décidé de participer à l’élection présidentielle. Par la même occasion, le parti a décidé de porter son choix sur le président du parti.  Chez nos confrères de RFI, Cellou a tenté d’expliquer ce dimanche  les mobiles qui lui ont poussé à se présenter à la présidentielle du 18 octobre : « Alpha Condé a perdu toute la confiance des guinéens, il ne représente rien, il a divisé les guinéens. Il a grugé la démocratie. Je suis donc un rempart pour la paix et l’unité nationale. Je compte battre Alpha Condé dans les urnes et dans la rue à travers des manifestations  pour empêcher que Alpha Condé ne s’octroi un mandat à vie », a tenté d’expliquer en substance, Cellou Dalein Diallo.

Pourtant, Cellou ne reconnait ni la nouvelle constitution, ni le parlement issu de ces élections, ni un troisième mandat pour Alpha Condé. Il s’est battu pour ça au sein du Front National pour la Défense de la Constitution.

Aux dernières nouvelles, Sidya Touré l’autre grosse pointure de la scène politique guinéenne, qui ne participera pas lui à cette présidentielle, sera demain l’invité de RFI.

Mohamed Soumah