???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
La commune urbaine de Kankan enregistre depuis deux semaines une série d’attaques de mosquées. Sur les 238 mosquées que compte Kankan, cinq (5) d’entre elles ont été la cible d’attaques de personnes inconnues, qui avaient pour mode opératoire de venir chier dans la mosquée avant d’y mettre le feu.
La  deuxième ville du pays enregistre depuis deux semaines une série d’attaques des mosquées.  Des excréments et du feu dans les mosquées, c’est la stratégie utilisée par des personnes pour le moment inconnues.
El hadj Hassan Kaba secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Kankan, explique:  » c’était le vendredi dernier, qu’il y’a eu des vandalismes dans certaines mosquées de Kankan. Ça commencé dans la grande mosquée de Senkefra, les individus non identifiés sont venus mètres du feu dans l’enceinte de la mosquée, heureusement la mosquée n’a pas été brûlée, seulement des nattes et tapis qui ont été brûlés. Quelques jours après, ils sont venus à la grande mosquée de Kankan, déposé des urines et autres excréments sur les corans,etc… C’est du jamais vue depuis ma naissance ».
Pour finir, il ajoute:m  » Nous avons pris des dispositions. Mais nous demandons aux  autorités locales de la ville de nous aider à sécuriser les mosquées. Les lieux de culte sont des endroits sacrées, les mosquées mérites d’être sécurisées. Ceux qui viennent brûlé les corans dans une mosquée, on ne sais  pas ce qu’ils veulent, maintenant c’est aux autorités de prendre des dispositions afin d’éclaircir cette affaire ».
A noter que ces cas de découverte d’excréments ou de vandalisme dans les mosquées, crée une grande phobie chez les citoyens de la ville de Kankan.
Moussa Moise pour Guineelive