La Fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie (FEPATOUR) souhaite l ouverture immédiate des Hôtels, motels, bars et restaurants sur toute l’étendue du territoire national.
C’est au cours d une point de presse tenu ce mercredi, cette information est tombée.
Dans une déclaration rendue public, les membres de cette fédération rappellent au président Alpha Condé la non application des dispositions énoncées dans le discours du premier ministre le 6 avril 2020 dans le cadre du plan de riposte à la pandémie de la covid-19.
« Dans ce discours, monsieur le premier ministre a lui-même reconnu que les entreprises évoluant dans le secteur du tourisme-hôtellerie étaient les plus affectées par la crise sanitaire. Du fait de cette pandémie qui perdure, nos entreprises ont plus que jamais besoin de l’intervention de l’Etat pour la survie de nos activités et des emplois qui y sont rattachés. Au cas échéant, nous craignons le pire pour nos entreprises. Depuis l’annonce des mesures par le premier ministre, les structures membres de la FEPATOUR n’ont pu bénéficier d’aucune aide »
C’est au regard de toutes ces difficultés que la FEPATOUR sollicite l’ouverture des lieux, mais aussi l’octroi de subvention à leurs entreprises.
« Nous sollicitons urgemment à Monsieur le président de la République : l’octroi de subvention aux entreprises de notre secteur qui peuvent être sous forme de prise en charge de six mois de charge locatives, la réouverture effective des hôtels, motels, bars, restaurants, et centres de loisir dans le strict respect des mesures barrières recommandées par l’ANSS, l’acquittement de l’Etat de toutes ses dettes intérieures envers les agences de voyages, la libération des personnes arrêtées dans les structures précitées et la remise effective des fours conteneurs aux boulangers et pâtissiers de Guinée », a conclu Jacques Théa, président de la FEPATOUR.
Daouda Yansané