Bann728x90

Kankan: le Ministre de l’éducation et autorités de l’éducation à couteaux tirés

Au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), sur le plan national, seulement 35% des candidats sont déclarés admis. Autrement, les résultats ne sont pas du tout fameux, mais pas à Kankan.

Un fait qui saute aux yeux, c’est le taux d’admis qui avoisine les 80% dans la région de Kankan où le Ministre de l’éducation nationale, Amadou Bano Barry a constaté un écart entre le rapport et le taux d’admis.

Dans la région de Kankan, certaines indiscrétions parlent de la substitution des copies aux examens nationaux. Pour donner en réalité aux candidats les moyennes qu’ils ne méritent pas lors de la correction au niveau national.

Selon nos informations, le Ministre n’a pas du tout apprécié les résultats qui lui ont été présenté par la direction régionale de l’éducation de Kankan. Il l’a fait savoir aux autorités de l’éducation de la région avec des propos pas du tout catholiques.   Mais étant mis devant les faits accomplis, le Ministre de l’éducation nationale a accepté ces résultats avec beaucoup de peine  et surtout le cœur serré, selon nos informations.

A propos de la haute Guinée, il faut dire que le régime du Président Alpha Condé n’est pas à son premier essai. En 2019, lors de la publication des résultats des examens nationaux, les guinéens étaient stupéfiaient de constater que presque les lauréats de la République  venaient  de la préfecture de  Siguiri, 19 sur 50 au total que compte le pays, selon certaines sources.

Pourtant, c’est un secret de polichinelle,dans la région de Kankan, élèves et parents d’élèves donnent plutôt la primauté aux Mines d’or de la région, mais pas à l’école. D’où cette question, comment les candidats qui passent leurs temps dans l’exploitation minière, peuvent damner le pion aux candidats qui suivent régulièrement les cours au cours de l’année ?.

Il reste maintenant à savoir si comme l’année dernière, tous les lauréats de la République au Baccalauréat dont la correction sera bouclée demain lundi 14 septembre  viendront encore  de la région de Kankan en 2020.

 

Ousmane CISSE