En principe, c’est ce 15 septembre que le chef de l’Etat doit s’adresser à la Nation par rapport à la maladie de la Covid-19. Pour le prolongement ou l’allègement des mesures sanitaires édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Pour rappel, depuis l’apparition de cette maladie en Guinée le 12 mars dernier, le Président Alpha Condé a toujours annoncé des mesures restrictives et sanitaires pour un mois.
A propos justement des mesures restrictives, il faut dire que le secteur des transports pose actuellement des problèmes aux guinéens. Le transport a doublé, voir triplé dans certaines localité du pays. Ce, dans l’indifférence générale des autorités. Le prix des produits pétroliers n’a été diminué que de 1000 GNF par l’Etat. Mais puisque la Guinée ressemble à un Etat néant, le gouvernement n’a pas fixé le prix du transport. Les chauffeurs s’en chargent pour le plus grand malheur des populations. Se déplacer est devenu un véritable parcours de combattant.
Conséquence de cette situation, se déplacer actuellement à Conakry ou de Conakry vers le pays profond, est une question de gros sous. Le prix du transport urbain a triplé et qua triplé même dans certaines localités du pays dans l’indifférence totale du gouvernement.
Ils sont donc nombreux les guinéens, qui se demandent si ce 15 septembre, le Président Alpha Condé va lâcher du lest, en renonçant au bénéfice engrangé par l’Etat dans la vente des produits pétroliers pour diminuer enfin le prix du transport urbain et interurbain.
Naby Camara