Le Président Alpha Condé a-t-il demandé à ses Ministres et responsables des régies financières de l’Etat de créer tous des mouvements de soutien pour supporter sa candidature à la présidentielle du 18 octobre prochain ?
A propos, s’il est difficile de répondre à cette question par l’affirmative, sur le terrain, Ministres et cadres chargés des régies financières de l’Etat ont tous désertés les bureaux pour se rabattre sur le pays profond avec les moyens du contribuable guinéen afin de battre campagne pour un troisième mandat du Président Alpha Condé.
Ministres et hauts cadres rivalisent d’ardeur sur le terrain pour la création des mouvements de soutien.
Même certains enseignants (NDLR : précision importante, ce ne sont pas tous les enseignants), sont descendus dans l’arène politique pour créer des mouvements de soutien en faveur du Président Alpha Condé.
C’est un secret de polichinelle, les combats menés par le syndicaliste Aboubacar Soumah et son groupe dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants n’auront pas donné de résultats escomptés. Avec la pauvreté ambiante qui secoue le pays, les enseignants, tout comme les autres citoyens sevrés par une administration globalement incompétente, n’ont d’autres choix que de chercher à vire. Ce, par tous les moyens.
Exit donc François Mitterrand qui disait je cite « qu’être enseignant, ce n’est pas un choix de carrière, c’est un choix de vie ».
Pour ne rien arranger à la situation guinéenne déjà chaotique, l’administration qui doit créer la richesse et l’emploi est déserte. En ces temps qui courent, il est difficile de mettre main sur un cadre de l’administration dans son bureau.
Pour le dire en un mot comme en mille, le Président Alpha Condé n’a pas lésiné sur les moyens du contribuable guinéen pour créer et soutenir les mouvements à travers le pays. La délinquance financière, l’impunité, le mensonge et des promesses farfelues sont érigées en devise au Président du Président Alpha Condé
Ousmane CISSE