Le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne électorale du chef de l’Etat guinéen démarre sur des chapeaux de roues. Au lancement de la dite campagne à Kankan, le Président Alpha Condé a démontré encore une fois, qu’il est le chef d’une communauté et non d’un pays. Et comme cela ne suffisait pas, la complainte des populations pour la réduction du prix des transports, urbain et interurbain va crescendo. Au point que les étudiants de la plus grande institution d’enseignement supérieurs du pays, l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, ont rejoint le mouvement de protestation contre le prix du transport.
Face à cette exigence de plus en plus pressante des populations, le gouvernement semble opté pour la sourde oreille, en ce qui concerne le prix des produits pétroliers. La diminution tant réclamée ne semble pas être une priorité pour le gouvernement qui tient au prix des produits pétroliers comme à la prunelle de ses yeux. Le prix du transport est resté intact, pour le plus grand malheur des usagers de la route.Pour le dire en un mot comme en mille, le carburant, le calvaire des populations, le gouvernement aura choisi ses intérêts.
Le Ministre des Transports, le très controversé porte-parole de l’opposition Républicaine d’hier et du gouvernement aujourd’hui sur la photo, semble donner sa langue aux chats. Il n’a aucune explication face à l’organisation du secteur des transports en Guinée. Chauffeurs et automobilistes peuvent fixer le prix qu’ils veulent, Aboubacar Sylla, ne trouve pas d’inconvénient. Pauvre Guinée.
Ousmane CISSE