Selon des sources proches de l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée, la CENI procédera ce mercredi à la présentation du rapport d’audit du fichier électoral guinéen. Ce travail a été réalisé par les experts de la CEDEAO. Pour rappel, le fichier électoral guinéen divise la classe politique guinéenne. Le travail effectué par les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest était très attendu, avec les experts mandatés par l’institution sous-régionale.
La mission dirigée par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, général Francis Awagbè Béhanzin, serait déjà à Conakry pour la publication du résultat des études réalisées. Cette publication se fera ce mercredi à l’hôtel Palm Camayenne à partir de 14h30.
Pour rappel, lors du double scrutin controversé du 22 mars dernier, le fichier électoral guinéen avait affiché plus de 8 millions d’électeurs sur 12 millions d’habitants.
Pour la présidentielle du 18 octobre, la CENI a annoncé 5 millions 410 mille O89 électeurs. Mais l’autre problème dans ce fichier, c’est la région de Kankan qui se taille la part du lion avec 22% du total des électeurs inscrits, soit plus d’un million 200.000 électeurs.
Guineelive suit pour vous
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70