Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rhétorique des promesses continue pour le Président Alpha Condé,  candidat a sa propre succession pour un troisième mandat. Exit donc Mandela et Obama dont il avait enveloppe le manteau, il y a quelques années. Autres temps, autres mœurs.

Apres Kankan  et Siguiri, le candidat du RPG était encore en campagne mercredi en visioconférence face aux populations de la région forestière.

Du  palais Sékhoutouréya à ses militants de N’zérékoré, le candidat du RPG n’a pas failli a sa propre tradition, les promesses. Il a notamment déclaré. Lisez plutôt pour avoir le cœur net :  [ les activités  d’exploitation de granite que nous avons à Lola commenceront pour très  bientôt et aussi celle du Mont Nimba. Le minerai de Zogota aussi va reprendre bientôt. Nous avions dit aux investisseurs que le poste du directeur des ressources humaines doit être quelqu’un de la région. C’est lui qui connaît qui il va recruter. Le plus important,  c’est que la mine de Simandou va reprendre aussi dans sous peu de temps. Je sais que Rio Tinto n’allait pas accepter de développer notre mine. Pourquoi ? Leur mine qui se trouve en Australie,  sa teneur est de  30%,  alors que Simandou c’est 65 %. C’est à dire si tu prends 100 tonnes du Simandou il y a 65 tonnes de fer. On s’est battu pour que Simandou puisse être exploité. Nous avions fini l’appel d’offre, l’exploitation va démarrer bientôt. Le chemin de fer va passer par Kérouané- Beyla- N’zérékoré-  Macenta- Guéckédou- Kissidougou- Faranah- Mamou- Forécariah. Déjà on a signé ce contrat. Ce train va envoyer les minerais et transporter les populations et leurs marchandises.

La force du RPG,  c’était l’Union et la sociabilité entre les membres. Si quelqu’un avait un bonheur ou malheur,  c’est tout le monde qui se levait pour l’assister. Mais, aujourd’hui, ils sont oubliés par les cadres, ce qui fait qu’ils se sentent abandonnés. C’est pourquoi quand ils m’ont dit d’être leur candidat, j’ai dit que je n’accepterai qu’à condition que ces gens soient dans nos cœurs. Ce sont ces militants qui se sont battus depuis longtemps pour le RPG qui sont frustrés, parce qu’ils sont abandonnés aujourd’hui par nos cadres.  Ils doivent m’excuser. Désormais, on doit trouver de l’emploi pour ces gens et leurs enfants. Ce sont des gens qui n’ont pas de décret alors,  il faut aider leurs fils et petit-fils’’.

Il est alors à se demander, ou est bien passé l’appel d’offre  lancer par Alpha Condé pour l’exploitation du mon Simandou dont la majorité des populations de cette région ne voudrait pas entendre parler..

 

Mohamed SOUMAH