Ils étaient responsables, militants et sympathisants de l’UFDG, qui se sont mobilisés ce vendredi, 25 septembre 2020, pour accueillir le candidat du parti à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. A propos, il faut dire que la circulation a été perturbée en grand partie ce vendredi de 15h à 19h, pratiquement.
Dans les cris, on pouvait entendre: « Cellou, Président, Cellou Président », sur fond de musiques et de fanfares.
Une fois descendu de l’aéroport, le principal opposant au régime Alpha Condé a pris la direction de Bambéto, Hamdallaye puis le siège de son parti avant de rallier son domicile de Dixinn.
A sa descente de l’avion, le leader du principal parti d’opposition en Guinée, Cellou Dalein Diallo a notamment déclaré: » « Je me réjouis de savoir que je suis massivement attendu par mes compatriotes. Je suis heureux de retrouver mes compatriotes, déterminés à me porter au pouvoir le 18 octobre pour mettre fin à la dictature. J’ai confiance en mon peuple et en sa détermination de mettre fin à la dictature et au troisième mandat. Son ( NDLR: Alpha Condé) score favori, c’est l’ethnocentrisme. Mais, aujourd’hui, nos frères de Kankan ont montré qu’ils veulent un guinéen pour mettre fin à leur misère et réconcilier les guinéens, promouvoir la démocratie et le développement ».
Notons enfin que pour cette présidentielle, le slogan de campagne du candidat de l’UFDG est le suivant: » Unir pour servir ». Un clin d’œil fait sans doute au président Alpha Condé qui ne cesse de tenir des propos aux relents ethnocentristes.
Mohamed SOUMAH