Si tout se passe comme prévu, les guinéens iront aux urnes le dimanche 18 octobre prochain pour élire le président qui conduira les destinées du pays durant les six(6) prochaines années. Pour demander Dieu à rependre sa grâce sur la Guinée, pour que ces élections se passent dans la paix et la quiétude sociale, l’association des femmes musulmanes pour la culture islamique et le développement(AFEMICID) a organisé une lecture de saint coran, le jeudi 24 septembre 2020 au secrétariat général des affaires religieuses.

Dans son discours de bienvenue, Hadja Mariama Harouna a donné l’objectif principal de cette lecture de saint coran.

Selon elle, c‘est« Dans le souci de sa participation à la culture de la paix dans notre pays, à un moment critique de la vie de la nation, notre association a organisé cette activité pour implorer la grâce du puissant Allah, le miséricorde pour qu’il préserve la Guinée de tout esprit de Cheytane, afin que les élections présidentielles du 18 octobre se passent dans la paix, dans la tolérance et l’acceptation des uns par les autres », a-t-elle déclaré.

D’après hadja Harouna, la paix et l’unité nationale sont deux outils indispensables pour le développement de la Guinée.

« Mes frères et sœurs de  Guinée, l’unité nationale est la garante de l’émergence de notre pays qui a tant souffert des esprits de division. Aujourd’hui, notre association remercie toutes les personnes connues et anonymes qui ont bien voulu l’aider à l’aboutissement de cette lecture du saint coran. Merci au secrétariat général des affaires religieuses pour sa disponibilité à accompagner notre association dans ses initiatives. Nous ne dirons jamais assez que la Guinée est une famille. Donc, nous sommes condamnés à vivre ensemble dans la paix et la quiétude sociale ».

Invitée par les organisatrices, la Directrice Générale de l’ANIES, Sanaba Kaba a interpellé les guinéens sur la nécessité de la paix et le vivre ensemble.

« Cette lecture est une très bonne chose pour le pays et il faut remercier les organisatrices. Comme nous le savions tous la femme est signe de paix et de tolérance. Cela est un message fort à l’endroit de tous guinéens et guinéennes qui n’étaient pas présents à cette lecture de saint coran. La paix n’a pas de prix et tout le monde à le devoir de l’a préservé. Nous avons beaucoup d’acquis aujourd’hui à travers le gouvernement du président Alpha Condé. Si nous ne préservons pas la paix, ces acquis ne peuvent pas rester. Nous souhaitons le développement en avant, mais ce qui est déjà là, il faut l’a préservé ».

Tout en invitant les organisatrices à multiplier ces genres d’actions, la Directrice de l’ANIES a déclaré que cette association contribue beaucoup au développement du pays à travers ces lectures de saint coran.

« Je remercie le gouvernement du président Alpha Condé qui n’a rien ménagé pour faciliter l’émergence de cette association. Je le dis avec beaucoup de preuves à l’appui. J’invite les femmes à multiplier d’efforts, à multiplier la lecture du coran et de continuer à implorer Dieu pour la paix et la quiétude sociale dans ce pays ».

Au nom du secrétariat général des affaires religieuses, Elhadj Moussa Sylla a estimé que ces genres d’organisations sont nécessaires pour la Guinée, surtout en prélude à cette élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain.

Selon lui, les prières et bénédictions évitent assez de mauvaises choses dans le pays. « Nous tendons vers l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Nous demandons à Allah de nous épargner des mauvaises choses et que ces élections se passent dans la convivialité. La Guinée est entourée par des pays en situation de conflit et d’incompréhension. Donc, nous prions que Dieu nous épargne de ces situations »

Avant de conclure, il a demandé à l’association de multiplier cette lecture pour qu’Allah repende sa grâce sur la Guinée avant, pendant et après ces élections.

Selon Hadja Aminata Moustapha Kalo, membre de l’association, cette lecture du coran par des femmes et hommes est une façon d’implorer la grâce d’Allah sur la Guinée et ses habitants. « Comme c’est l’approche de l’élection, notre rôle

et notre campagne pour le pays, c’est la lecture et la prière. Nous prions pour que Dieu préserve la Guinée de tous les malheurs que les autres pays ont connus. Nous souhaite que l’élection présidentielle du 18 octobre débute et se termine bien dans la paix et la quiétude sociale »

Pour conclure, elle a interpellé tous les guinéens à la consolidation du tissu social.« J’interpelle tous les guinéens surtout les femmes à œuvrer apures de leurs maris et enfants pour que la paix et la quiétude sociale triomphent dans notre pays ».

Daouda Yansané

624 09 16 30