Construction de 10 mille logements sociaux : Kakandé Immo du groupe Guiopres et d’autres entreprises retenues pour les travaux
Quelques jours après l’annonce du projet par le président Alpha Condé, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction de 10 mille logements sociaux a eu lieu ce lundi 28 septembre 2020, sur le site de Sonfonia, dans la commune de Ratoma, en haute banlieue de Conakry.
Placée sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat, cette cérémonie a regroupé, membres du gouvernement, partenaires au développement, promoteurs immobiliers, élus locaux et autorités communales.
Au nom des promoteurs immobiliers, l’honneur est revenu à Monsieur Kerfalla Camara (KPC), PDG du Groupe Guicopres de faire une déclaration à l’intention du gouvernement et la population guinéenne en générale.Il a déclaré: « Je souhaite tout d’abord, chers collègues promoteurs et développeurs en votre nom et au nom du groupe Guicopres que je représente, et l’ensemble des 12 entreprises retenues parmi plus de 30 postulants au terme d’un processus de sélection rigoureux, adressé mes vifs remerciement à celui qui est l’initiateur de ce programme généreux, inédit et essentiel au développement social de notre cher Guinée. Je parle de son excellence Monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé ».
Selon lui, « les secteurs publics et privés ont tenu depuis trop longtemps à répondre aux besoins sans cesse croissant de logement décent au profit de la population guinéenne. Et, c’est à partir de ce constat, Monsieur le président de la République, et dans le but de réduire un déficit qui se creuse d’une année sur l’autre en matière de production de logement sociaux que le gouvernement guinéen agissant sous votre leadership et votre vision éclairée s’est assigné le noble objectif prioritaire de s’attaquer à cette problématique en produisant chaque année des logements sociaux en nombre suffisant ».
D’après le patron du Groupe Guicopres, c’est pour répondre aux besoins des guinéens en termes de logements sociaux: « Espérant sur ce fait toutes les voies et moyens de répondre aux espirations des guinéens, aboutissant ainsi à proposer des solutions adaptées aux besoins. Chassant bien que le secteur privé malgré toute sa volonté n’a pas la capacité de parvenir à lui seul à combler un tel déficit sans l’intervention de l’Etat. La forte croissance démographique, une offre d’hébergement inadaptée, la hausse continue des prix des matériaux de construction et du foncier sont autant de handicapes qui ont conduit à grossir progressivement le nombre des guinéens incapables au jour d’aujourd’hui de se loger décemment que se soit en accession direct ou en location ».
Signalant le déficit général en terme de logement, il a dit : « les experts s’accordent en effet à dresser un constat de déficit national de près de 500 mille logements. C’est pourquoi, Monsieur le Président de la République, le temps est venu aujourd’hui pour la mise en œuvre effective de cet ambitieux programme dont vous avez pris l’initiative et dont les guinéens bénéficiaires qui en n’ont si grandement besoin vous seront éternellement reconnaissant ».
Pour conclure ses propos, il a annoncé la détermination du Groupe Guicopres à travers sa filiale Kakandé Immo a accompagné le gouvernement dans ce projet. « Le groupe Guicopres à travers sa filiale Kakandé Immo s’est engagé avec force et enthousiasme dans l’accompagnement des initiatives du gouvernement et de l’AGUIFIL plus spécifiquement. Contribuant ainsi à la promotion de ce programme salutaire de production massive de logement destinée prioritairement aux ménages économiquement faible. Les principaux prêts qui en ressortent reflète de la volonté du gouvernement d’impliquer les promoteurs au maximum dans le cadre du partenariat public-privé de prendre à sa charge des travaux d’aménagements, voiries et réseaux divers. D’améliorer pour les rendre plus opérant les mécanismes de financement. De mettre en place un certain nombre d’exonérations fiscales, au-delà mise à disposition du foncier pour faire chuter autant que possible les prix de vente. De promouvoir les nouvelles techniques de construction rapide pour tendre à produire un maximum de logements et satisfaire ainsi un maximum de souscripteurs(…). ».
En introduisant le président de la République pour son discours de lancement officiel des travaux, le premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana a dit que ce programme est vecteur aussi de développement de l’économie du pays: « Monsieur le Président en vous donnant la parole pour marquer le démarrage effectif de ce programme important inscrit dans votre agenda présidentiel de partager la prospérité économique a vos concitoyens, je voudrais rappeler le caractère multidimensionnel de ce projet. Il permet on le sait de sortir les guinéens de la précarité en termes de logement et de réduire le fossé entre l’offre et la demande de logement dans ce pays. Il permet aussi de booster l’économie en ouvrant tout un panneau de BTP qui vont prendre une croissance et permettre au PIB national de d’acroitre de façon plus importante », a révélé le chef du gouvernement guinéen.
Selon Ibrahima Kassory Fofana, ce projet pourra produire une croissance économique d’un ou deux points.
« Encore une fois, quand le bâtiment marche bien, l’économie marche bien. Nous espérons tirer de nouveau pan une croissance additionnelle d’un ou de deux points de l’économie.
Troisième dimension de ce programme, c’est la volonté du président de créer des champions nationaux. A travers ce programme sur les 12 ou 15 constructeurs, il y a au moins 12 ou 13 qui sont guinéens. Pour créer la richesse en Guinée et permettre aux guinéens de s’approprier de cette richesse et de l’a démultiplié. Au-delà de tout, ce programme va permettre à nos artisans, nos ouvriers d’avoir du travail. Donc, c’est un nouveau pan de l’économie pour permettre de réduire le chômage notamment des jeunes ».
Depuis le palais Sékhoutouréyah, le président Alpha Condé s’est adressé aux participants à cette cérémonie de lancement des travaux en ces termes : « il y a une semaine que le gouvernement a procédé au lancement de pré-inscription au programme présidentiel de construction de logements abordables. A cette occasion, j’ai annoncé la pose de la première pierre des travaux de construction de 10 mille logements sociaux sur des sites devant abriter de Conakry à l’intérieur du pays notamment, Kindia, Mamou, Kankan et N’zérekoré ».
Pour le président Alpha Condé, c’est une façon de permettre aux fonctionnaires et travailleurs de se loger décemment. « Il s’agit de permettre aux fonctionnaires et aux travailleurs affectés dans ces villes de se loger décemment tout en contribuant au développement socio-économique des régions concernées. Bien sûr les autres préfectures suivront aussi. Aujourd’hui, je suis particulièrement heureux de vous retrouver sur le site de Sonfonia laïc qui fait une superficie de 49 hectares. 15 promoteurs ont été retenus pour la réalisation de 6 milles logements sur ce site. Les types de logements proposés varient de deux à trois chambres et les coûts sont fixés à partir de deux cents millions de GNF. L’Etat a consenti d’énormes efforts à travers les arrangements fiscaux douaniers, facilité d’accès aux crédits mobiliers, ainsi que la mise à la disposition gratuite du foncier. Ces mesures ont contribué à considérablement réduire les coûts de construction de logement favorisant ainsi l’accès pour chaque famille guinéenne à un toit ».
Pour conclure ses propos, il a invité les fonctionnaires à s’inscrire dans ce programme. « J’invite les fonctionnaires à s’inscrire massivement à ce programme à travers la plateforme de souscription en ligne ou auprès des départements ministériels. La pose de la première pierre d’aujourd’hui sur ce site marque le démarrage effectif des travaux de construction de logements abordables. J’exhorte l’ensemble des promoteurs immobiliers à faire preuve de rigueur et à travailler au strict respect des normes architecturales et urbanistiques en vigueur ».
Au premier ministre, il lui a demandé de suivre de près l’exécution du projet. « Par ailleurs, j’invite le premier ministre, le ministre de l’habitat et le directeur général de l’AGUIFIL à poursuivre les reformes du secteur et à assurer le suivi de la mise en œuvre de ce programme. Le démarrages des travaux pour les maisons sociales va bientôt commencer aussi », a-t-il conclu.
Daouda Yansané